Quatre Week-ends de rencontres
Comment les hommes ont-ils pu survivre depuis des millénaires dans ces contrées inhospitalières ? Quelles furent et sont encore les motivations des explorateurs qui les poussent à affronter les pires dangers ? Que vont y chercher les scientifiques ?
Découvreurs d’hier, aventuriers d’aujourd’hui, habitants de l’Arctique et hommes de science sont conviés à faire partager leurs expériences et leur quotidien au cœur de ces terres extrêmes. Ils témoignent d’un monde fragilisé par l’évolution de la société, de l’économie et des conditions climatiques.

L’exploration des pôles :
des aventures humaines et scientifiques

Samedi 3 mars 2007

14h
En direct et en public
Auditorium, niveau 0

En direct et en public Avec Denis Cheissoux, l'émission de France Inter CO2 mon amour "spécial pôles".

15h15
Voyageurs des pôles
Auditorium, niveau 0

Malgré de nouveau matériaux et des technologies modernes, les expéditions vers les pôles restent aujourd'hui une aventure dangereuse. Aux blizzards, tempêtes de neige et températures inférieures à - 40°C s'ajoutent les récits tragiques des premiers aventuriers du froid. Mais rien ne freine ces hommes et ces femmes qu'un destin mystérieux pousse vers ces territoires hostiles. Ils viennent aujourd'hui témoigner de leur voyage et évoquer ceux qui forcent l'admiration de tous, tels les célèbres explorateurs Shakleton, Charcot ou Nordenskjöld.

Isabelle Autissier - Erik Orsenna

Rencontre avec Isabelle Autissier, marin écrivain, Erik Orsenna, écrivain et promeneur (sur terre et sur mer), Jöel Calmettes, cinéaste, Jean-Louis Etienne, médecin et chef d’expédition,  Laurence de la Ferrière, alpiniste et exploratrice polaire, Bernard Morlet, directeur de recherche honoraire au CNRS, secrétaire général des Expéditions polaires françaises.
Séance animée par Azar Khalatbari, journaliste de Sciences et Avenir.

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

Dimanche 4 mars 2007

15h
À la rencontre de Gilles Elkaïm
Visioconférence / Carrefour numérique, niveau -1

En direct de Laponie, depuis son camp Arktika, cet aventurier qui a traversé durant 4 ans la Sibérie parlera de son expérience, de l’évolution des technologies (survie, localisation, métrologie et surveillance de l’environnement) utilisées au quotidien dans des conditions extrêmes.

Accès gratuit dans la limite des places disponibles