Les pôles, acteurs et observatoires du changement climatique
Samedi 17 mars 2007
Selon la Nasa, l'augmentation des températures au pôle Nord et la diminution de la surface de glace seraient une preuve du réchauffement climatique mondial. Les récents étés polaires plus chauds et plus longs ont affecté le volume et la distribution de la banquise permanente du pôle Nord. En 2002, la Nasa notait que la banquise était à son plus bas niveau estival depuis le début des observations satellitaires. D'après les prévisions, les glaces polaires auront totalement disparu d'ici 2100.
Avec Stéphane Niveau, directeur du Centre polaire Paul-Émile Victor de Prémanon
Retransmission par téléphone d’un échange avec l’équipage de la goélette Tara, enfermée dans les glaces de l’Arctique et dérivant avec elles. Tara participe au programme scientifique Damoclès pour développer et mettre en œuvre un système d'observations et de prévisions à long terme de l'océan glacial Arctique.
Avec Sylvie Joussaume, directeur de recherches, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA), Olivier Gilg, chercheur à l'université d'Helsinki (Finlande), président du Grea (Groupe de recherche en écologie arctique, France), Christian de Marliave, Tara Expéditions, Frédérique Remy, directeur de recherche au Legos/CNRS.
Séance animée par Gilles Dawidowicz, journaliste scientifique
Dimanche 18 mars 2007
1957, Année géophysique internationale. À la station Charcot, au cœur du continent antarctique, trois jeunes scientifiques hivernent, isolés dans une baraque d’aluminium de 24 m² enfouie dans les glaces. Leurs travaux vont contribuer à jeter les bases de la climatologie actuelle.
Film en avant-première avec Claude Lorius, climatologue, membre de l’académie des Sciences, Roland Schlich, directeur de recherche émérite (CNRS), École et Observatoire des sciences de la terre (Strasbourg) et Djamel Tahi, réalisateur.