Dimanche 11 mars 2007
Anthropogéographe des peuples inuit, directeur du Centre d’études arctiques ehess/cnrs, à l’occasion du Congrès international « Problèmes arctiques : environnement, société et patrimoine» qui se tient au Musée d'Histoire Naturelle dans le cadre du cinquantenaire du Centre d’études arctiques et de l’Année polaire internationale.
« Voyageant seul, j'ai vécu plusieurs mois avec les Inuits et comme les Inuits. On allait à la chasse, à la pêche ensemble. On partageait la soupe au sang. Peu à peu, ils ont cessé de se méfier et m'ont adopté. Ils pressentaient que leur société ancestrale était menacée et ont compris que je pourrais devenir en quelque sorte leur secrétaire, leur témoin irréfutable, leur avocat ».
À l'occasion du Congrès international "Problèmes arctiques : environnement, société et patrimoine" qui se tient au Musée national d'Histoire naturelle dans le cadre du cinquantenaire du Centre d'études arctiques.
En collaboration avec « Le Printemps des Poètes », lecture de récits et poèmes inuits recueillis par Paul-Émile Victor au cours de ses expéditions.
Les derniers rois de Thulé – Avec les Inuits du Pôle
Réal. J. Malaurie, 1969, France, 60 min, documentaire.
Premier grand documentaire ethnologique sur le peuple le plus septentrional de la terre. 302 hommes et femmes sont confrontés à l'installation d'une base américaine secrète de 5000 hommes sans en avoir été informés.
Haïnak, Inuit du Groenland à la Sibérie
Réal. J. Malaurie, 1993, France, 52 min, documentaire.
Retraçant les chemins migratoires du peuple inuit, Jean Malaurie s'arrête dans les hauts lieux de leur histoire millénaire à Tchoutkotka en Sibérie, à Thulé au Groenland, au Canada et en Alaska jusqu'au détroit de Béring. Aujourd'hui, pour ce peuple de 120 000 individus regroupés en quarante ethnies se pose l'épineuse question de leur place dans le monde moderne.
Des images rares de la vie d'un enfant de sa naissance à l'âge adulte.
Par Nathalie Krajcik, Espace culturel inuit
A 87 ans, Utuniarsuak Avike, vieux chasseur esquimau, a passé toute sa vie à arpenter la banquise du nord-ouest du Groenland. Il se remémore ses chasses au morse et à l'ours polaire et nous fait partager son respect de la nature.
Dans cette grande fresque de l’Arctique, la faune se révèle dans toute sa force, son habileté à survivre, mais aussi sa vulnérabilité. On s’attache aux premiers pas de l’ourson sur la glace, au sort du petit caribou entraîné dans la plus grande migration terrestre de la planète.
Réal. T. Piantanida et T. Ragobert, 2004, France/Italie, 84 min, documentaire.