Samedi 7 avril 2007
Netsilik eskimos - Un campement sur la mer de glace en hiver
Réal. Q. Brown et A. Balickci, 1965, Canada, NB, 36 min, documentaire.
La vie traditionnelle des Esquimaux avant l'arrivée des Blancs est ici reconstituée et présente une image du mode de vie des Netsiliks vers 1923, lors de l'expédition de Knud Rasmussen, explorateur danois, dans l'Arctique Canadien.
Coup de chaud sur l’Arctique
Réal. Y. Billy, 2005, France, 43 min, documentaire (Paradis Perdus).
Les paysages fascinants de glaces et d'eau du Grand Nord ne peuvent faire oublier que son écosystème se dégrade incroyablement vite sous les effets du réchauffement. L'avenir est sombre : la banquise pourrait perdre la moitié de sa surface avant la fin du siècle, entraînant la disparition des ours polaires et de nombreuses autres espèces.
Arctique
Réal. P.-F. Degeorges, 1997, France, 49 min, documentaire (L’aventure polaire).
Au lendemain de la guerre, Paul-Émile Victor se voit confier par le gouvernement français la direction des expéditions au Groenland et en Terre Adélie. Les Expéditions Polaires Françaises étaient nées. Récit, à partir d'images d'archives, des campagnes qui se succèdent de 1947 à 1953 puis en 1959.
Les noces de Palo
Réal. K. Rasmussen, 1933, Groenland, NB, vostf, film de fiction.
Deux jeunes chasseurs, Palo et Samo, sont amoureux de la même jeune fille, Navarana.
À travers cette histoire, c'est la vie quotidienne des Esquimaux du détroit d’Angmassalik, que montre Knud Rasmussen, dans ce film exceptionnel tourné l'année de sa mort.
Public sourd. Film sous-titré en français
En route pour les pôles
Sur les traces des premiers explorateurs du pôle Nord...
Le hibou et le corbeau
Réal. C. Hoedeman, 1973, Canada, 7 min.
Dans un igloo, un hibou et un corbeau se livrent à un drôle de divertissement : se peindre le plumage avec de la suie...
Le petit garçon et l’oie des neiges
Réal. G. Thomas, 1984, Canada, 10 min.
Un petit garçon trouve une oie blessée et panse ses plaies. À l'automne, l'oie s'exile vers le Sud, laissant l’enfant à ses rêves.
Le pingouin et le manchot vivent au pôle Sud
Réal. E. Didier et F. Marimoni, 2004, France, 3 min (Les idées reçues).
Vrai ou faux ?
Le léopard de mer : la part de l’ogre
Réal. L. Jacquet, 1999, France, 26 min.
À la fin de l'été austral, le léopard de mer rejoint les côtes de la Terre de Graham pour chasser les manchots. Ce redoutable carnassier est, avec l'orque, le seul prédateur de l'océan Antarctique.