Dimanche 4 mars 2007

15h
À la rencontre de Gilles Elkaïm
Quatre week-ends de rencontre /Visioconférence / Carrefour numérique, niveau -1

En direct de Laponie, depuis son camp Arktika, cet aventurier qui a traversé durant 4 ans la Sibérie parlera de son expérience, de l’évolution des technologies (survie, localisation, métrologie et surveillance de l’environnement) utilisées au quotidien dans des conditions extrêmes.

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

14h30
Films

Images d’un été

Réal. M. Marret et Dr Sapin-Jaloustre, 1950, France, 11 min, film d’archives.

Réalisé au cours de la première expédition du célèbre explorateur Paul-Émile Victor en Terre Adélie en 1950, ce film témoigne de la vie rude des scientifiques et techniciens qui ont jeté les bases des missions futures.

Laurence de la Ferrière - Seule en Antarctique

Réal. J-G. Leynaud, 2000, France, 38 min, documentaire.

Le 6 février 2000, Laurence de la Ferrière atteint la base française de Dumont d’Urville, en Terre Adélie, à l’issue de la première traversée féminine en solitaire de l'Antarctique. Une aventure humaine hors du commun.

Seule en antarctique

Terre de glace

Réal. J.-J. Languepin, 1949, France, 29 min, NB, film d’archives.

Dans l’après-guerre, Paul-Émile Victor impose la mécanisation des expéditions polaires au Groenland. Récit d’une période héroïque où tout était à inventer pour débarquer le matériel, accéder à l’Inlandsis*, explorer l’intérieur des terres et installer des bases scientifiques.

* Glacier continental très étendu dont la superficie dépasse 50 000 km², connu sous le nom de calotte polaire.

Les gardiens du pôle Nord

Réal. B. Buigues et R. Pauly, France, 26 min, documentaire. (1999)

Sur la banquise sibérienne, à proximité du pôle Nord, une piste d'atterrissage de la base dérivante est installée et entretenue dans des conditions parfois périlleuses. Autrefois, base militaire, elle est aujourd'hui la dernière étape de la conquête du pôle pour les touristes.

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

16h30
Films

Les quatre du Groenland

Réal. F. Matter, 1938, France, 30 min, NB, film d’archives.

Les premiers pas de Paul-Émile Victor et de ses compagnons, l'anthropologue Robert Gessain, le géologue Michel Perez et le cinéaste Fred Matter, au Groenland. Paul-Émile Victor entame l'étude ethnographique des Eskimo d'Ammassalik. La fin du film a disparu lors du naufrage du Pourquoi Pas ? en 1936.

Terre Adélie

Réal. M. Marret, 1951, France, 28 min, NB, film d’archives.

La vie quotidienne à Port Martin en Terre Adélie, pendant l’hivernage de février. Des images sur ces temps pionniers où scientifiques et techniciens partageaient toutes les tâches dans des conditions souvent périlleuses.

Dans le secret des glaces

Réal. A. de Maximy, 1997, France, 52 min, documentaire.

Lors de l'expédition Inlandsis, le spéléologue Janot Lamberton explore les fleuves glaciaires et les gouffres du Groenland en période estivale. Voyage dans un univers bleuté au coeur des glace.

Salut au Grand Sud

Réal. J. Calmettes, 2006, France, 26 min, documentaire.

Pendant deux mois, Erik Orsenna et Isabelle Autissier sont partis à la découverte de l’Antarctique sur un petit voilier voyageant sur les traces des légendaires explorateurs du Grand Sud : Shackleton, Nordenskjöld, Charcot…

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

18h30
Ernest Shackleton, naufragé de l’Antarctique

Entre 1914 et 1916, le célèbre explorateur Sir Ernest Shackleton entreprend la première traversée du continent Antarctique. La plus grande histoire de survie de tous les temps : les 28 hommes d’équipage ont survécu près de 2 ans sur cette terre aride et glacée après que leur bateau L’Endurance, prisonnier des glaces, fût broyé. Un vibrant hommage à l’esprit d’équipe.

Réal. G. Butler, 2001, Etats-Unis, 40 min, documentaire.

Accès payant avec le billet Géode