Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Thermocoagulation

Question

Après 2 mois et demi, toujours des courbatures dans le bas du dos et le nerf sciatique de ma jambe gauche me fait de temps en temps un peu mal : est-ce normal ? et aussi mal sous le talon ? La thermocoagulation a été faite le 13 décembre 2024. Dites moi si c'est normal.

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une thermocoagulation lombaire il y a 2 mois et demi et vous ressentez toujours des douleurs. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Le site d’informations en santé pour le grand public Passeport santé vous explique cette technique, aussi appelée rhizolyse, ses bénéfices et vous informe sur la durée des résultats attendus :

Quels sont les résultats de la rhizolyse ?
La rhizolyse ne permet pas la guérison de l'arthrose ou de toute pathologie vertébrale à l'origine de la douleur. Ce traitement est uniquement antalgique.
Si la majorité des douleurs lombaires provenaient des articulations postérieures on peut espérer un taux de succès dans 85% des cas sur une période moyenne de 11 mois avec des extrêmes allant jusqu’à 5 ans1.
Toutefois, si cette technique a déjà été réalisée avec un effet positif et durable, elle peut être répétée avec le même taux de succès. En revanche, en cas d’échec ou d’effet de brève durée, il faudra envisager une technique chirurgicale plus invasive classique (ligamentoplastie, prothèse, arthrodèse, etc.).

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=rhizolyse-se-deroule

En complément, nous vous proposons un extrait d’un article de la revue Douleurs (Volume 20, numéro 6, pages 279-290, décembre 2019), La chirurgie de la douleur / Alain Serrie.

Rhizolyse lombaire
La section du rameau médian de la branche postérieure du nerf rachidien a été proposée depuis longtemps pour traiter les lombalgies et les lombo-sciatalgies rebelles en rapport avec une arthrose interapophysaire postérieure. Le syndrome des facettes mentionné par Goldthwait en 1911 [1] a été décrit de façon précise par Putti en 1927 [2] qui a souligné l’importance de la compression du nerf articulaire par le processus arthrosique.
[…]
En 1975, Shealy [4] remplace cette interruption chirurgicale par la thermocoagulation des rameaux articulaires et ses résultats initiaux font état de 88 % de succès.

Cette technique allait, dès lors, se développer tant aux États-Unis que dans les pays européens, mais le pourcentage de succès allait diminuer progressivement et régulièrement et ce malgré les progrès techniques et des cibles beaucoup plus précises. À l’heure actuelle, le chiffre de 50 % de bons résultats à un an est communément admis par la plupart des équipes. Ceci nous permet de faire quelques commentaires :

  • les meilleurs résultats s’observent chez les patients présentant un tableau clinique et radiologique indiscutable après avoir, bien évidemment, éliminé les autres causes possibles (en particulier discales) ;
  • les patients ayant déjà eu des interventions rachidiennes (laminectomie, cure de hernie, arthrodèse) sont peu sensibles à la dénervation des facettes ;
  • ce geste devrait être logiquement précédé du test de Mooney et Robertson [5] qui consiste, après repérage scopique, en une injection intra-articulaire d’un soluté hypertonique qui devrait reproduire la douleur habituelle du patient. De façon logique, cette infiltration devrait être réalisée au niveau des 2 ou 3 derniers étages lombaires et ce de façon bilatérale ;
  • plus simplement, le test préalable peut se résumer à l’infiltration d’une petite quantité d’anesthésiques au niveau des sites prévus de thermocoagulation et l’adjonction de corticoïdes permet parfois d’obtenir des résultats durables ;
  • enfin, on ne saurait trop souligner que la section ou thermocoagulation du nerf articulaire entraîne une lésion périphérique du nerf et la repousse de celui-ci entraîne automatiquement la réinnervation de l’articulaire avec de façon logique et possiblement inéluctable la réapparition des douleurs initiales.

C’est dire qu’à l’heure actuelle, la rhizolyse n’a que des indications très limitées, d’autant plus qu’elle est proposée dans le traitement de douleurs désespérément chroniques. […]

https://www.em-consulte.com/article/1335485/article/la-chirurgie-de-la-douleur

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui a procédé à l’intervention afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question