Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Un test Ac anti-virus ourlien IgG

Question

Ma mère a fait un test Ac anti-virus ourlien IgG, résultat Négatif <9,0 UA/ml Seuil : 13,0 UA/ml. Je veux savoir s’il vous plaît quelle est la norme en UA/ml pour être immunisée par exemple.

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez les résultats d’analyse sanguines de votre mère concernant un test anticorps anti-oreillons. Vous nous demandez quelles sont les valeurs de références de cette analyse.  

L’Institut de Biologie Clinique de l’Université libre de Bruxelles indique dans son dossier Anticorps anti virus des oreillons :

Définition – physiologie
Le virus des oreillons est un virus à ARN faisant partie de la famille des Paramyxoviridae. En dehors de la clinique typique des oreillons, beaucoup d’infections sont asymptomatiques. L’infection peut entraîner classiquement une parotidite, mais d’autres organes peuvent être atteints donnant des méningites ou méningo-encéphalites, orchites, ovarites, pancréatites, mastites, etc . Dans nos régions, les infections sont devenues moins fréquentes grâce à la vaccination systématique avec le vaccin trivalent MMR (measles, mumps, rubella). La couverture vaccinale n’étant pas parfaite, des petites épidémies surviennent encore régulièrement.
[…]
Prélèvement – Propriétés de l’échantillon La recherche des anticorps est réalisée sur sérum. La recherche de l’ARN viral par PCR peut être réalisée sur salive (milieu de transport disponible au laboratoire).
Intérêt clinique – Interprétation des résultats

  • Les IgM signent une infection récente.
  • Les IgG sont également rapidement détectables.

www.ulb-ibc.be/anticorps-anti-virus-des-oreillons/

Sont également citées sur ce site, dans la fiche OREILLONS (Anticorps anti-) les normes qui vous intéressent :

Valeurs de référence
Chez les sujets vaccinés, l'élévation des anticorps IgM est souvent absente, de sorte que ce test ne possède qu’une sensibilité limitée dans une communauté vaccinée
IgM : Négatif
IgG :  négatif : < 9
douteux : 9-11
positif : ≥11

www.ulb-ibc.be/oreillons-igm-igg-compendium/

Toutefois, les laboratoires Biomnis précisent dans la fiche Oreillons :

INTERPRETATION
[…]
La sérologie peut également être utilisée : elle consiste à détecter la présence d’IgM spécifiques dans le sérum dès le début des manifestations cliniques ou à mettre en évidence une augmentation significative du taux des IgG (x 3 à 4) sur 2 prélèvements effectués à au moins 10 jours d’écart (et jusqu’à 3 semaines). Dans le cas d’une méningite ourlienne, on pourra révéler la présence d’IgM et d’IgG dans le liquide céphalorachidien. Toutefois la RT-PCR et la recherche des IgM ne sont pas suffisamment fiables pour écarter une infection par le virus des oreillons lorsqu’elles sont négatives. La présence d’IgG spécifique n’est pas indicatrice de la présence d’Ac neutralisants et par là même d’immunité ; la sérologie est inutilisable pour contrôler une éventuelle immunité après vaccination.

www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/OREILLONS.pdf

Dans le traité Maladies infectieuses de l’Enclopédie Médico Chrurgicale des éditions Elsevier Masson, l’article Oreillons confirme cette information :

Diagnostic biologique
[…]
L'interprétation doit être prudente en cas de vaccination antérieure ou d'antécédent de maladie, d'ailleurs a priori immunisante. De plus, les IgM disparaissent au bout de 3 mois. Les IgG peuvent être détectées à la fin de la première semaine et le pic survient 3 semaines après, mais une vaccination antérieure empêche cette augmentation, ne permettant pas d'exclure le diagnostic. La sérologie est donc peu informative pour le diagnostic des oreillons et a une valeur prédictive limitée pour évaluer la protection contre cette maladie.

www.em-consulte.com/article/791451/oreillons

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance du dossier médical de votre mère.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question