Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Prise de sang

Question

Bonjour, je fume tous les jours une vape et j’aimerais savoir s'il est possible de détecter cela si je fais une prise de sang moins de 72h après avoir utilisé ma vape ou non ?

Réponse

Bonjour,

Vous fumez avec une vapoteuse et vous voulez savoir si c’est détectable lors d’une prise de sang.

Pour commencer, nous vous proposons les informations du site institutionnel Tabac info service qui vous donne des informations sur les vapoteuses et leurs différents composants :

Comment ça marche ?
Une vapoteuse est un dispositif électronique muni d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir. Ce réservoir contient un liquide (appelé aussi : e-liquide), souvent aromatisé, avec ou sans nicotine. La composition des liquides est connue et contrôlée. Quand vous vapotez, le liquide est chauffé et se transforme en fines gouttelettes mélangées avec de l’air, appelé communément de la vapeur. Il existence de nombreux modèles de vapoteuses et de nombreux liquides avec de la nicotine à des concentrations variées, ou des sels de nicotine ou bien sans nicotine.
En savoir plus : Que contient cet aérosol ? 
Dans ces fines gouttelettes on peut trouver de nombreuses substances, en quantités variables. Cela dépend de la composition du liquide, du type de vapoteuse et des réglages utilisés. Il peut y avoir du propylène glycol, du glycérol, de la nicotine, des composés d’arôme et aussi des aldéhydes, de l’acroléine, etc. Mais on évite les 6000 produits chimiques et toxiques libérés par la combustion de la cigarette.

www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer/je-choisis-la-vapoteuse

Vous n’indiquez pas la composition de votre vapoteuse mais sachez que si elle contient de la nicotine, Tabac info service répond à une question proche de la vôtre :

Prise de sang cigarette électronique
Bonsoir j’ai une prise de sang demain matin et j’ai fumé sur une cigarette électronique à 2%de nicotine cette après-midi je voulais savoir si c’est détectable sur la prise de sang (bilan complet )
Notre réponse
Bonjour, 
Merci de votre question. 
A priori, il est rare que dans un bilan sanguin complet, la cotinine soit dosée. Votre bilan sanguin ne devrait donc pas déceler le fait que vous ayez vapoter la veille de votre examen sanguin. 
[…]

www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/prise-de-sang-cigarette-electronique

Pour précision concernant la cotinine évoquée par Tabac info service, le site d’information en santé pour le grand public Passeport santé vous explique :

De la nicotine à la cotinine
La cotinine est produite par le foie lorsque celui-ci dégrade la nicotine. Elle représente 20% des métabolites produits lors de l’élimination de la nicotine. À la différence de celle-ci, la cotinine reste dans le sang à une concentration stable de manière prolongée (de 16 à 30 heures).

Elle est ensuite évacuée par les urines et présente dans celles-ci jusqu’à 48 heures après la dernière cigarette. Cela en fait un très bon marqueur pour évaluer la consommation de tabac d’un individu, qu’il soit actif ou passif.
La teneur en cotinine de l’urine reflète les apports en nicotine dès 2 à 3 jours précédents et donne une idée de la quantité de tabac consommée. Elle ne permet cependant pas d’évaluer l’intensité de la dépendance au tabac de l’individu.
La cotinine peut également être dosée dans la salive ou dans le sang. Sa présence dans les ongles ou les cheveux reflète l’exposition au tabac sur une durée plus importante, allant jusqu’à 3 mois.

www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous recommandons d’interroger un professionnel de santé si vous souhaitez une réponse médicale pertinente et personnalisée.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question