Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Lombo sciatalgie droite récidivante

Question

Discopathies Pfirmann 5 L3L4 L4L5 et Pfirmann 4 L2L3 L5S1, hypersignal osseux oedémateux de type modic 1 en L3L4 et L2L3, protrusion discale postéro latérale gauche en L5S1 au contact de l'origine de S1 gauche.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez des résultats d’IRM du rachis et nous demandez des explications, supposons-nous.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec le médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Le Centre d’imagerie ostéo-articulaire de la Clinique du sport de Bordeaux, vous propose des explications sur la classification de Pfirmann :

Rachis | Pathologies dégéneratives
Discopathie dégénerative lombaire: Classification de Pfirmann
La classification de Pfirmann permet de grader en IRM la dégéneresce discale au niveau lombaire sur les séquences sagittales en pondération T2 ou STIR. Le grade 1 correspond à un disque sain et est rarement observé à l'âge adulte. Le grade 5 correspond au collapsus discal.
[Voir tableau]

https://www.image-echographie.net/?r=15&ssr=132

Le site la Rhumatologie pour tous de la Société française de rhumatologie apporte des explications quant aux termes « protusion » et « modic » :

Différentes structures de la colonne responsables d’une défaillance mécanique du dos sont observables :
Les disques intervertébraux (figure 1)
Différents types d’anomalies peuvent être observées : pincement, protrusion.
[…]
La protrusion discale (figure 2) ne se voit qu’au scanner ou à l’IRM. Dans ce cas, le disque s'affaisse et devient plus large globalement que la vertèbre. Cela traduit également un vieillissement du disque. Cette anomalie peut être asymptomatique donc non douloureuse ou parfois entraîner des douleurs lombaires. Elle ne peut en revanche expliquer une douleur dans le membre inférieur (lomboradiculalgie).
[Voir figures]

Les vertèbres
Elles peuvent être douloureuses parce que leurs bords (plateaux) sont usés (figure 3) ; c’est ce que l’on visualise en IRM comme un ensemble de signaux appelés modic .​

https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/mal-de-dos-lombalgie/quest-ce-quune-lombalgie-lomboradiculalgie

Enfin, le Vidal, site de référence dans l’information sur les produits de santé, apporte des explications sur les douleurs discales :

Comment surviennent les hernies discales ?
On parle de hernie discale lorsqu’une partie d’un disque intervertébral (voir encadré ci-dessous) fait saillie dans le canal où passe la racine d’un nerf issu de la moelle épinière. Cette saillie est due à une fissure ou une rupture de l’enveloppe fibreuse du disque. Elle comprime la racine nerveuse qui passe à proximité et entraîne des douleurs.

Le plus souvent, le disque intervertébral fait saillie de manière intermittente et les symptômes sont passagers (c’est un « épisode aigu »). Dans certains cas, la saillie devient permanente et on parle alors de hernie discale chronique.

Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires (en particulier entre la 4e et la 5e vertèbres lombaires, ou entre la 5e lombaire et la 1e vertèbre du sacrum) et les symptômes concernent le bas du dos et/ou une jambe (lumbago et douleur sciatique). En effet, ce sont les disques situés entre les vertèbres du bas du dos qui sont soumis aux plus fortes pressions.[…]

https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/hernie-discale.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous conseillons à votre proche d’interroger le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de son dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question