Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Insuffisance rénale

Question

Avec une créatinine à 124 et un DFG (CPK-EPI) à 53 ml/mn/1,73 je risque l'insuffisance rénale à long terme, le risque de la dialyse est la seule issue possible ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous transmettez vos résultats d’analyses sanguines (créatinine, débit de filtration glomérulaire). Vous nous demandez si ces symptômes conduiront nécessairement à une dialyse.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient, ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord nous vous suggérons la lecture de nos réponses types concernant spécifiquement Bilan rénal : créatinine, DFG, urée, où vous trouverez les explications des paramètres créatinine et DFG :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/bilan-renal-creatinine-dfg-uree

Ameli, le site de l’Assurance Maladie explique dans le dossier Dépistage, symptômes, diagnostic et évolution de la maladie rénale chronique :

Le dépistage et le diagnostic de la maladie rénale chronique
[…]
Prise de sang
Une prise de sang permet le dosage de la créatinine sanguine (créatininémie) et l'estimation du débit de filtration glomérulaire (capacité des reins à éliminer les déchets de l'organisme). La créatinine sanguine est un déchet produit par le corps, filtré par les reins et rejeté dans les urines. Si les reins fonctionnent mal, la créatinine est moins bien éliminée et elle s'accumule dans le sang : son taux sanguin augmente.

Si une maladie rénale chronique est suspectée, le diagnostic doit être confirmé, en répétant les tests dans les 3 mois qui suivent, de préférence dans le même laboratoire.

Il y a maladie rénale chronique si, aux deux examens successifs :

  • le débit de filtration glomérulaire est inférieur à 60 ml/min/1.73m² (quantité de plasma sanguin filtré par minute par les reins). En pratique courante, le débit de filtration glomérulaire est estimé à l’aide d’une équation (appelée CKD-EPI) à partir du taux de créatinine dans le sang (créatininémie) dosé par méthode enzymatique ;
  • et/ou la protéinurie et/ou l'albuminurie dépassent des valeurs-seuils.

[…]

Les stades de la maladie rénale chronique
Les cinq stades de la maladie rénale, classés de 1 à 5, correspondent à une aggravation croissante :

  1. Fonction rénale normale : débit de filtration glomérulaire supérieur ou égal à 90 ml/min/1,73 m2.
  2. Maladie rénale chronique avec débit de filtration glomérulaire légèrement diminué compris entre de 60 et 89 ml/min/1,73 m2.
  3. Insuffisance rénale modérée : débit de filtration glomérulaire de 30 à 59 ml/min/1,73 m2.
  4. Insuffisance rénale sévère : débit de filtration glomérulaire de 15 à 29 ml/min/1,73 m2.
  5. Insuffisance rénale terminale (dialyse ou transplantation) : débit de filtration glomérulaire inférieur à 15 ml/min/1,73 m2.

L’évolution et les complications de la maladie rénale chronique
La progression de la maladie rénale chronique peut être ralentie en traitant, si cela est possible, la cause de la maladie (diabètehypertension artérielle...) et en adoptant des mesures destinées à protéger les reins (alimentation équilibrée, activité physique, contrôle du poids, arrêt du tabac...)
Lorsqu'elle s'aggrave, l'insuffisance rénale entraîne des complications :
[…]
Lorsque la maladie rénale est très évoluée, on parle d'insuffisance rénale terminale. À ce stade, le médecin envisage avec son patient de mettre en place une suppléance rénale : la greffe d'un rein ou la dialyse.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/maladie-renale-chronique/symptomes-diagnostic-evolution

En complément, le manuel MSD des éditions Merck indique dans le dossier Maladie rénale chronique :

Pronostic de la maladie rénale chronique
Si la maladie rénale chronique est provoquée par un trouble qui peut être corrigé (par exemple, une obstruction des voies urinaires) et si ce trouble n’est pas présent depuis trop longtemps, la fonction rénale peut s’améliorer lorsque le trouble responsable de la maladie est efficacement traité. Sinon, l’état de la fonction rénale a tendance à s’aggraver avec le temps. La vitesse de la détérioration de la fonction rénale dépend en partie du trouble sous-jacent qui provoque la maladie rénale chronique et de la manière dont le trouble est contrôlé. Par exemple, le diabète et l’hypertension artérielle, en particulier quand ils sont mal contrôlés, sont la cause d’une détérioration plus rapide de la fonction rénale. La maladie rénale chronique est fatale si elle n’est pas traitée. 
Lorsque la détérioration de la fonction rénale est grave (parfois appelée insuffisance rénale terminale ou maladie rénale terminale), la survie est en général limitée à quelques mois chez les personnes non traitées, alors que les personnes traitées par dialyse peuvent vivre bien plus longtemps. Toutefois, même sous dialyse, les personnes présentant une insuffisance rénale terminale décèdent plus tôt que les personnes de leur âge qui ne présentent pas de maladie rénale terminale. La plupart d’entre elles décèdent de troubles ou d’infections affectant le cœur ou les vaisseaux sanguins.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-r%C3%A9naux-et-des-voies-urinaires/insuffisance-r%C3%A9nale/maladie-r%C3%A9nale-chronique?query=DFG#Traitement_v761519_fr

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question