Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Utilisation de la berbérine

Question

Je souhaiterais prendre de la berbérine à la dose de 20 mg × 45 kg (mon poids) soit 750 mg par jour. Cela semble-t-il raisonnable ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez prendre de la berbérine, à une posologie que vous indiquez. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant nous vous proposons les informations générales suivantes.

Nous vous proposons la lecture du dossier complet de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) au sujet des compléments alimentaires.

- Les compléments alimentaires, nécessité d'une consommation éclairée (2019)
Les compléments alimentaires, concentrés de nutriments, de plantes ou d’autres substances, sont de plus en plus consommés en France. A visée amincissante, anti-stress, revitalisante ou destinés aux sportifs, ces produits sont souvent perçus comme anodins mais peuvent, dans certains cas, exposer le consommateur à des risques sanitaires. Qui les consomme ? Sont-ils nécessaires pour certaines populations ? Comment limiter les risques pour notre santé ?
Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?
On entend par compléments alimentaires, « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… » (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).
Il existe de nombreux compléments alimentaires, à base de plantes, de vitamines et minéraux, ou d'autres concentrés de substances à but nutritionnel et physiologique (mélatonine, glucosamine…).  Ils sont commercialisés sous forme de doses telles que les gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre ou encore en préparations liquides (ampoules, flacons munis de compte-gouttes).
Ces compléments sont présentés comme des produits qui contribuent à améliorer les apports nutritionnels des consommateurs, et les aident à mincir, affronter l’hiver, mieux digérer, avoir de beaux cheveux, réduire les désagréments de la grossesse ou de la ménopause, etc.
[…]

https://www.anses.fr/fr/content/les-complements-alimentaires-necessite-dune-consommation-eclairee

Spécifiquement au sujet de la berbérine, sachez que l’Anses a émis un avis en 2019, résumé dans l’article Utilisation de plantes à base de berbérine dans les compléments alimentaires :

La berbérine est un alcaloïde isoquinoléique présent dans différentes plantes utilisées dans les compléments alimentaires. Ces compléments sont le plus souvent consommés pour réguler la glycémie et/ou la cholestérolémie, mais aucune allégation de santé n’est autorisée à ce jour pour les plantes à berbérine ou pour les substances du groupe des alcaloïdes isoquinoléiques dans la règlementation européenne. L’Anses a été sollicitée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour établir des conditions de sécurité d’emploi des compléments alimentaires à base de plantes ou préparations de plantes contenant de la berbérine en France.
Encadrement réglementaire de la berbérine dans les compléments alimentaires
L’Agence a étudié le statut réglementaire de la berbérine dans différents pays de l’Union européenne et également analysé les données de la littérature afin d’évaluer sa toxicité.
En Europe, la réglementation de l’usage de la berbérine dans les compléments alimentaires varie selon les pays : autorisé dans certains, interdit dans d’autres ou faisant l’objet de restrictions, comme par exemple en Belgique où une dose journalière maximale à 10 mg a été fixée.
En France, plusieurs plantes à berbérine sont commercialisées en tant que compléments alimentaires. Aucune dose journalière maximale en berbérine n’est définie pour ces plantes, mais l’étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi de ces produits aux femmes enceintes.

https://www.anses.fr/fr/content/utilisation-de-plantes-base-de-berberine-dans-les-complements-alimentaires

Le dossier complet AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « la sécurité d’utilisation de plantes contenant de la berbérine dans la composition des compléments alimentaires » est disponible à l’adresse suivante :
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0095.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé (pharmacien, médecin traitant, nutritionniste) afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question