Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Tomber enceinte

Question

Bonjour, j’aurais aimé savoir si après un rapport sexuel l’homme éjacule sur les fesses, peut-on tomber enceinte ? Et j’ai une deuxième question, est-ce que la date de grossesse définie par la date des dernières règles, est-elle la vraie date exacte où la grossesse a débuté ou cette date est donnée en fonction de la date des dernières règles, en sachant que peut-être la grossesse n’a pas débuté cette date.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s'il existe un risque de grossesse en cas d'éjaculation sur les fesses, et vous voulez comprendre comment est calculée la date de début de grossesse.

En ce qui concerne le risque de grossesse suite à une éjaculation anale, l'association du Planning Familial indique :

Même sans pénétration vaginale, le sperme peut tout de même couler par accident dans le vagin. Ainsi lors d’une éjaculation sur une partie du corps de la femme proche du vagin ou lors de la sodomie des spermatozoïdes peuvent remonter dans l’utérus. 

https://www.planning-familial.org/fr/les-methodes-naturelles-338 

Nous vous proposons également la réponse du Dr Solano sur le site d’information en santé pour le grand public Passeport santé :

Éjaculation dans l’anus : quels sont les risques ?
[…]
Le risque d'une pénétration anale, c'est la transmission d'une IST si vous en avez une.

Le deuxième risque, c'est la grossesse. En effet, le sperme a tendance à ressortir, à couler et à suivre le pli qui va vers le vagin. Il est donc fortement conseillé d'utiliser des préservatifs s'il n'y a pas de contraception autre.

Et puis sinon, attention car la muqueuse anale est fragile et saigne facilement, c'est d'ailleurs pour cela que le risque de transmission d'IST est beaucoup plus élevé par cette voie que par voie vaginale.

https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/ejaculation-dans-l-anus-quels-sont-les-risques-31596 

Au sujet de la méthode de calcul de la date du début de grossesse, le site Fil santé jeunes, spécialisé dans la santé des jeunes de 12 à 25 ans, vous explique la difficulté de dater précisément un début de grossesse :

Une période de fertilité variable
La période d’ovulation c’est LA période durant laquelle l’ovaire expulse un ovule vers la trompe. C’est là qu’il pourra être fécondé par un spermatozoïde.  L’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures.
[…]
Comme le cycle de la Lune, le cycle menstruel est théoriquement de 28 jours mais il peut varier selon les femmes. Le cycle se divise en deux phases. La première précède l’ovulation, la deuxième phase du cycle dure 14 jours, de l’ovulation au premier jour des règles suivantes. En réalité les variations sont nombreuses.

Pendant longtemps, on a considéré que les femmes étaient fertiles entre le dixième et le dix-septième jour du cycle menstruel. Or des études ont montré qu’en fait la période d’ovulation est  imprévisible même si les femmes sont bien réglées et qu’elle est encore plus fluctuante à l’adolescence. Une femme pourrait donc tomber enceinte à tout moment du cycle menstruel.

https://www.filsantejeunes.com/la-periode-dovulation-6597

En complément, le site Institutionnel QuestionSexualité précise dans son dossier Comment savoir si vous êtes enceinte :

Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé afin de planifier la première échographie, parfois appelée « échographie de datation ». Mais pas de panique, vous avez le temps ! Elle se réalise entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée (absence de règles), soit 9 à 11 semaines de grossesse. 
Cette première échographie vient confirmer la grossesse et permet de dater de manière assez précise le début de la grossesse.

https://questionsexualite.fr/comprendre-la-conception-et-la-grossesse/la-grossesse/comment-savoir-si-vous-etes-enceinte

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé si vous souhaitez un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé  
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question