Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Suites opératoires ablation vésicule biliaire

Question

Mon fils de 15 ans s'est fait retirer la vésicule biliaire le 26/09/2024. Nous sommes à a peu près 3 semaines de l'intervention et il a toujours une douleur au flanc droit et qui se propage jusqu'au flanc gauche. Des douleurs au ventre et encore des vomissements persistent. Nous avons vu le chirurgien. D'après lui ce n'est pas grave, cependant je m'inquiète beaucoup. Pouvez-vous m'aider ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous inquiétez pour votre fils de 15 ans récemment opéré de la vésicule biliaire, qui souffre de douleurs et de vomissements.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons la lecture du dossier Cholécystite : le traitement et ses suites sur le site de l’Assurance Maladie

Les suites de la cholécystectomie
La surveillance post-opératoire
Pour vous rétablir au plus vite après l'ablation de la vésicule biliaire, essayez d’appliquer les conseils suivants :

  • Signalez à votre médecin traitant toute anomalie (vomissements, ictère ou jaunisse, persistance de la douleur, mollet douloureux ou gonflé, etc.) de façon à détecter rapidement une complication.
  • Signalez la persistance d'une fièvre. Normalement, la température redevient normale rapidement après l'ablation de la vésicule biliaire infectée.
  • Suivez votre traitement antibiotique, tel qu'il a été prescrit.
  • Respectez les consignes du chirurgien pour reprendre votre alimentation habituelle et recommencer vos activités professionnelles, physiques et sportives.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/cholecystite/traitement-suites

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de recontacter le chirurgien de votre fils afin qu’il puisse vous donner une explication médicale pertinente. Vous pouvez également solliciter l’avis de son médecin traitant ou d’un autre spécialiste en gastro-entérologie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question