Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Norovirus

Question

Bonjour, j'aimerais recevoir quelques informations concernant le norovirus, je suis émétophobe et très inquiète à ce sujet, j'aimerais savoir combien de fois le contracte-t-on au cours de sa vie ? Et est-ce que le groupe sanguin A est plus vulnérable à ce virus ?

Réponse

Bonjour,

Emétophobe, vous souhaitez avoir des informations au sujet du norovirus.

A titre d’information générale, sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES), nous vous proposons les éléments de réflexion suivants sur le norovirus :

Quels sont les principaux aliments mis en cause ?
La majorité des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) à nororovirus en France est liée à la consommation de coquillages contaminés, en particulier les huîtres consommées crues.
Dans une moindre mesure, les plats composés, comme les sandwiches ou les salades composées, et certains végétaux consommés crus, comme les fruits rouges, peuvent également être à l’origine de ces intoxications.
[…]
Quelles sont les conséquences des norovirus pour la santé ?
Les norovirus provoquent une gastro-entérite aiguë pendant 2 à 3 jours en moyenne et sans complication. Chez les enfants et les personnes âgées la durée des symptômes peut être plus longue. 
[…]
Comment se transmet ce virus ?
Il existe plusieurs voies de transmission du virus :
- par voie féco-orale :
De façon directe, de personne à personne, c’est la principale voie de transmission,
De façon indirecte, par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés ou par contact avec un environnement contaminé comme les surfaces par exemple. Les transmissions alimentaires peuvent ensuite être amplifiées par une transmission de personne à personne.
- par voie aérienne, via les aérosols lors des vomissements.
[…]
Comment limiter son exposition aux norovirus en tant que consommateur ?
- Se laver les mains soigneusement avec du savon en sortant des toilettes, avant la préparation et la prise des repas,
- Éviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite,
- Consommer des coquillages issus d’une zone de production autorisée et contrôlée. C’est le cas des coquillages achetés dans le commerce,
- Pour la pêche de loisir, respecter les recommandations de non-consommation émises dans certaines zones (se renseigner en mairie ou sur internet). En l’absence d’information, il est préférable que les coquillages soient consommés après une cuisson prolongée,
- Les fruits et légumes consommés crus doivent être abondamment rincés avec de l’eau potable.

https://www.anses.fr/fr/content/eviter-intoxications-alimentaires-norovirus

En complément, sur le site de l’ANSES, voici une fiche intitulée « Evaluation des risques biologiques dans les aliments » (juin 2022) rédigée par un comité d’experts :

Population sensible :
La sensibilité à l’infection aux NoV est variable selon les individus. Deux mécanismes expliqueraient cette différence de sensibilité : un facteur génétique lié aux antigènes des groupes sanguins et l'immunité acquise. Les antigènes des groupes sanguins présents dans la muqueuse intestinale sont différemment reconnus par les diverses souches de NoV, induisant ainsi une sensibilité variable des individus. Le second facteur de résistance est l'acquisition d'une immunité après une première infection par une souche de NoV. Cette immunité est de courte durée, et partielle en raison de la diversité des souches. De sorte qu’un même individu peut être infecté plusieurs fois par des souches différentes.


https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2016SA0273Fi.pdf

Vous évoquez une éventuelle relation avec le groupe sanguin A. Une étude à ce sujet, menée en Suède, est mentionnée dans Option Bio Vol 21, N° 438 - (juin 2010 p. 6) sur le site EMConsulte :

Norovirus et groupes sanguins : une relation pas si claire
Les norovirus (NoV) sont responsables de gastroentérites chez le jeune enfant comme chez l’adulte. Ces virus se fixent sur des glycanes des cellules digestives appartenant à la famille des groupes sanguins tissulaires.
[…]
Une épidémie en Suède
A contrario, les auteurs décrivent ici une épidémie survenue à Jönköping en Suède lors d’un séminaire rassemblant 112 personnes. Sur les 83 sujets interrogés, 33 (40 %) décrivent une gastroentérite aiguë.
[…]
Parmi les individus de groupe sanguin B, réputés à plus faible risque d’infection dans d’autres études, 2/12 (17 %) étaient symptomatiques : une fréquence moindre mais pas significativement différente desgroupes A et O (respectivement 44 et 43 %).
Pas de phénotype protecteur
Aucun phénotype ABO n’assurait donc une protection, ni n’était associé à un sur-risque d’infection. Des études précédentes avaient montré une association forte mais non absolue entre le phénotype non sécréteur et la protection contre une infection symptomatique à NoV. Ici à l’inverse, une épidémie d’origine alimentaire affecte les individus indépendamment de leur phénotype sécréteur ou ABO. »

https://www.em-consulte.com/article/256152/article/norovirus-et-groupes-sanguinsc-une-relation-pas-si

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question