Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Kyste rachidien

Question

Bonjour, j'ai un kyste rachidien qui comprime le nerf sciatique, j'ai peur pour la suite, je vois un neuro le 8 novembre.

Réponse

Bonjour,

Vous avez rendez-vous avec un neurochirurgien en raison d’un kyste rachidien (plus exactement un kyste synovial rachidien), et vous vous posez des questions sur les traitements qui pourront vous être proposés.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Pour commencer, le Centre de chirurgie endoscopique du rachis apporte des explications au sujet du kyste articulaire (synovial) rachidien :

Le kyste synovial est associé à une arthrose de l’articulation interapophysaire et il communique avec cette articulation. Il est localisé à la face postérieure du canal rachidien et on le trouve le plus souvent à la hauteur de L4-L5. Cette lésion exerce un effet de masse (une compression) sur le nerf et peut être à l’origine de douleurs radiculaires (sciatiques).
La chirurgie consiste en l’exerèse du kyste par une voie d’abord postérieure endoscopique et en la décompression du nerf rachidien. 

https://www.centre-endoscopie-rachis.fr/kyste-articulaire/

Enfin, le Traité Appareil locomoteur de l’Encyclopédie Médico Chirurgicale sur le site des éditions Elsevier Masson indique, dans l’article Kystes synoviaux - 16/05/22 :

Membres inférieurs
[…]
Kyste du rachis lombaire
[…]
Clinique
Les kystes synoviaux sont généralement asymptomatiques mais, peuvent également provoquer des lombalgies, une radiculopathie lombaire et un déficit neurologique. La manifestation la plus commune au niveau lombaire reste la douleur.
Sciatique. 
Le plus souvent, il s’agit d’une sciatique de topographie L5, dans la grande majorité des cas unilatérale, pouvant en imposer pour une origine discale par son horaire mécanique et son impulsivité. Il existe cependant quelques spécificités par rapport à une sciatique discale : un début progressif sans traumatisme inaugural, précédé d’une longue période de lombalgie intermittente. Lorsque la sciatique apparaît, elle peut évoluer pendant denombreuses années, de facon intermittente et c’est souvent une recrudescence récente qui amène le patient à consulter. La douleur est plus importante en position debout et à la marche, alorsque la position assise est souvent salvatrice. L’antéflexion est bien supportée alors que la manœuvre de Lasègue est douloureuse dans la moitié des cas. Le type de douleur est certes essentiellement dû à un excès de nociception, mais il existe également une part de douleur neuropathique.
Traitement
Les infiltrations guidées par l’imagerie sont le traitement de référence des kystes synoviaux rachidiens, avant d’envisager une potentielle chirurgie. Même si des récidives sont possibles, leur effet est souvent durable, la capsule articulaire étant le plus souvent rompue par l’injection de l’anesthésique local et/ou le produit cortisoné. […]
La chirurgie reste nécessaire en cas de douleurs rebelles au traitement conservateur ou de complication. Une décompression suivie d’une excision du kyste est plus fréquemment réalisée qu’une décompression-arthrodèse, selon un travail de Van Dijke et al. [137, 138] . La méthode de traitement la plus fiable pour un kyste synovial consiste à retirer le kyste, puis à fusionner l’articulation. La fusion de l’articulation arrête tout mouvement à ce niveau de la colonne vertébrale, et sans aucun mouvement, le kyste ne devrait pas se régénérer. C’est le traitement le plus fiable, mais c’est aussi un geste chirurgical plus lourd pour le patient.

https://www.em-consulte.com/article/1517329/kystes-synoviaux

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces pistes vous permettront d’interroger le spécialiste qui vous suit qui vous donnera un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question