Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Ist et masturbation

Question

J’ai peur de me masturber car j’imagine que même après lavage de main il peut y contenir des IST. J’ai donc peur que ma famille en touche sans le faire exprès et qu’ils mettent les doigts à la bouche. Vos sources sont-elles sûre ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez des informations sur les modes de transmission des infections sexuellement transmissibles (IST), plus particulièrement lors de la masturbation.

Nous vous proposons la lecture du dossier du site institutionnel Fil santé jeunes sur les IST :

IST ça veut dire Infection Sexuellement Transmissible. Jusqu’en 1999 on parlait de MST – Maladie Sexuellement Transmissible. Même si la terminologie a changé, le principe reste le même : être contaminé ou contaminer quelqu’un lors de rapports sexuels.
[…]
Comment se transmet une IST ?
Au départ, il faut un organisme infecté. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si les partenaires sont certains de n’être porteurs d’aucune IST, il n’y a pas de risque de transmission. On « n’attrape » pas une IST comme on attrape un rhume.
Ensuite, pour qu’il y ait transmission (ou contamination, les termes sont équivalents), il faut une porte de sortie de l’organisme infecté, et une porte d’entrée dans l’organisme sain. Ainsi un simple regard ne peut pas entraîner de contamination !

  • La porte de sortie peut être l’organe sexuel féminin ou masculin (muqueuses vaginales, anales), une plaie profonde, les veines, les seins allaitants (pour le VIH), les mains, la bouche.
  • La porte d’entrée peut être… les mêmes sauf pour les seins allaitants : ce sera l’appareil digestif du bébé.

Entre les deux il va falloir des « vecteurs de transmission », c’est-à-dire des liquides permettant le transport des virus, bactéries, microbes, parasites, mycoses… Ces fluides ce sont les sécrétions vaginales, le sperme, le liquide pré-séminal, le lait maternel, le sang, la salive (pour l’herpès par exemple). Un autre vecteur de transmission peut être le contact cutané (contact de la peau).

Quelles sont les conditions nécessaires à la transmission d’une IST ?
On l’a dit, au moins un partenaire doit être infecté pour qu’il y ait risque de transmission. Ensuite, l’absence de protection (préservatif féminin ou masculin, carré de latex, digue dentaire…) augmente considérablement le risque d’infection.
Enfin, un milieu ambiant propice à la survie des virus, bactéries, et champignons est nécessaire. En effet, très résistants dans l’organisme, en général ces micro-organismes sont très fragiles en dehors de leur milieu ambiant. Ainsi, à l’air libre ils peuvent mourir rapidement ou devenir inoffensifs. Une baisse du système immunitaire peut également favoriser le risque de contamination par une IST (par exemple, une personne séropositive davantage risque d’être contaminée par une autre IST).

https://www.filsantejeunes.com/quest-ce-quune-ist-12719

En complément, le site institutionnel QuestionSexualité vous alerte sur les modes de transmissions des IST et notamment :

Lors de la masturbation 
Certaines IST peuvent être « manuportées », c’est-à-dire transmises par le biais des mains, quand il y a échange ou contact de fluides (sécrétions vaginales ou sperme). C’est le cas des infections à chlamydia, à papillomavirus (HPV) ou encore de l’herpès. Si on se caresse le sexe, puis celui de son partenaire juste après, par exemple. Il est donc recommandé de bien se laver les mains et d’avoir les ongles courts.

https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/qu-est-ce-qu-une-infection-sexuellement-transmissible/comment-attrape-t-on-une-ist#section-0

Fil santé jeunes, site d’information en santé pour les 12-25 ans, apporte aussi des éléments de réponse à votre interrogation :

La crainte de la contamination et de la grossesse
Pour certain(e)s, le sperme, vecteur d’infections transmissibles (IST), peut être une grande source d’angoisse. Le sperme, c’est aussi le risque de grossesse. Si le risque est réel, il est important de bien s’informer pour ne pas s’imaginer des scénarios dignes d’un film catastrophe.
Petit florilège : si un garçon s’est masturbé dans les toilettes et que j’y vais quelques heures plus tard, puis-je tomber enceinte ? si je laisse traîner un préservatif et que mon chien joue avec et qu’il l’emmène dehors et qu’une vieille dame le trouve et qu’elle le ramasse et que… et que… peut-elle attraper une maladie ? Parfois, il y a une réelle angoisse derrière ces questions.

Rappelons que les virus et les spermatozoïdes se portent bien mieux au chaud à l’intérieur du corps qu’à l’air libre. Pas trop de crainte à avoir donc. Si malgré tout, le doute vous taraude, un petit coup de fil au 0800 235 236, nous saurons répondre à la question.

https://www.filsantejeunes.com/le-sperme-moi-et-les-autres-6872

Nous vous invitons, comme suggéré dans le paragraphe précédent, à interroger Fil santé jeunes par téléphone au 0 800 235 236,mail, chat ou via leur forum. Spécialisés dans les réponses aux questions que se posent les jeunes, des professionnels de santé pourront répondre de manière pertinente à toutes vos interrogations. 

https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question