Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Bourgeon charnu doigt main

Question

Bonjour, j'ai un bourgeon charnu au doigt traité par pansement corticoides suite à avis médecin traitant, qui est actuellement en vacances. Or aujourd'hui, la partie centrale commence à blanchir et tout le tour est décollé. Est-ce normal ? Va-t'il finir par tomber ? et la peau se reconstituera alors ?

Réponse

Bonjour,

Vous êtes traité pour un bourgeon charnu au doigt et vous nous demandez un avis sur l’évolution du bourgeon à la suite de votre traitement.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Voici la définition d’un bourgeon charnu ou botriomycome, sur le site Dermato-info de la Société française de dermatologie :

Les botriomycomes ou bourgeons charnus
Les botriomycomes ou bourgeons charnus, apparaissent assez souvent sur des zones traumatisées (ongles incarnés, blessure…) ou même parfois spontanément. Ils ressemblent à un petit hémangiome infantile. Parfois ils saignent et il faut les enlever et/ou les électrocoaguler.

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-angiomes

 Passeport santé, site d’informations en santé pour le grand public vous énumère les traitements recommandés :

Comment soigner une botriomycome ?
Sans traitement, le botriomycome peut régresser de façon spontanée, mais sur un temps très long. Or certains le juge inesthétique. Surtout, les saignements répétés de cette excroissance peuvent s’avérer gênants au quotidien.
C’est pourquoi une petite intervention chirurgicale s’avère souvent préférable que d’attendre. Pour cela plusieurs options :
    - une cryothérapie, technique dermatologique consistant à appliquer de l’azote liquide, très froid, sur la lésion pour la détruire, comme on le fait parfois contre une verrue ;
    - une électrocoagulation, c’est-à-dire l’application d’une aiguille dans laquelle passe un courant électrique sur la tumeur, pour en tuer les cellules et cautériser les vaisseaux ;
    - une exérèse chirurgicale, qui consiste à enlever l’excroissance avec un scalpel puis à refermer la peau.
Les deux dernières méthodes semblent être les plus utilisées, car ce sont celles qui donnent les meilleurs résultats. L’avantage de la dernière méthode est de permettre une analyse en laboratoire. Mais l’important est surtout d’ôter le maximum pour éviter les récidives.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=botriomycome-traitement-symptomes-cette-inflammation

Cependant, vous nous dites être traité par pansement corticoïde, l’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon évoque ce traitement dans le cadre d’un kyste sacrococcygien dont la description paraît semblable à celle que vous décrivez :

Bourgeon hypertrophique
Lorsque le bourgeon devient trop important, dépassant la hauteur des berges périphériques de la perte de substance, il gêne alors la repousse cutanée. On parle de bourgeon charnu. On doit alors appliquer soit un pansement anti-inflammatoire à l’aide d’une compresse humide imbibée d’hydrocortisone à 2,5 % (Corticotulle® par exemple) soit appliquer quotidiennement un stylo de nitrate d’argent qui détruira le bourgeon charnu. Une fois le bourgeon hypertrophique affaissé, en principe au bout d’une dizaine de jours, la plaie revient à la phase d’épidermisation. 

https://www.chirurgie-lyon-mermoz.fr/proctologie/kyste-saccro-coccygien/problemes-pouvant-etre-rencontres

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant à son retour, afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examiné.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question