Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Asthme et formation en boulangerie

Question

Bonjour, je suis actuellement en classe de 3e et j'envisage depuis plusieurs années de devenir boulanger. Je viens d'apprendre que cela risque d'être compromis car je suis polyallergique (graminées, moisissures, acariens, poils de chat...) et asthmatique. Je suis sous traitement quotidien d'aerius et flixotide. Dois-je vraiment renoncer à ma passion pour préserver ma santé ?

Réponse

Bonjour,

Polyallergique et asthmatique, vous vous interrogez sur votre avenir professionnel, sachant que vous souhaitez devenir boulanger.

Pour commencer, nous vous proposons les informations du site de l’association Asthme et allergies :

Asthme professionnel : les métiers exposés

On estime qu’en France, 6 métiers sont à eux seuls responsables de plus de la moitié des cas d’asthme professionnel.

  • Boulangers, pâtissiers (20 %)

Représentant à lui seul 20 % des asthmes professionnels, le métier de boulanger constitue la profession chez laquelle on rencontre la plus grande fréquence de cette maladie. La farine (de blé ou de seigle) est la principale cause, mais de nombreux autres allergènes peuvent être également responsables d’asthme allergique, comme les enzymes utilisées pour améliorer la farine (alpha-amylase, cellulase) et des contaminants de la farine (acariens de stockage, charançons du blé, papillons, blattes, etc.).

https://www.asthme-allergies.info/asthme-professionnel-les-metiers-exposes/

Le site Officiel prévention, santé et sécurité au travail, vous apporte des compléments : La prévention des risques professionnels des boulangers

Les principaux risques professionnels des boulangers
Les risques allergiques
    Les farines ou les substances ajoutées au cours de la fabrication du pain (levures, enzymes ...) ou les parasites (acariens...) ou micro-organismes (moisissures...) omniprésents dans les boulangeries peuvent être responsables de fréquentes réactions allergiques.

    L’exposition aux poussières de farine est particulièrement nocive aux voies respiratoires, car la farine est une substance très volatile et les particules en suspension sont aisément inhalées, pénétrant jusqu’aux alvéoles pulmonaires : les maladies allergiques induites sont l’asthme, épisodes successifs ou le rejet de l'air est difficile et pénible, et la rhinite avec éternuements, écoulement nasal, larmoiements, picotements laryngés, avec souvent surinfection provoquant des sinusites.

    De façon moins fréquente, le contact avec de la farine, des levures peut provoquer une réaction allergique de la peau sous forme d’un eczéma.

    La rhinite et l’asthme des boulangers sont des maladies professionnelles reconnues dans le tableau des MP du Régime Général n°66 (Rhinite et asthmes professionnels), l’eczéma dans le tableau n°65 (Lésions eczématiformes de mécanisme allergique). Une allergie professionnelle peut conduire à une inaptitude et un reclassement, à l'abandon du métier de boulanger, ce qui représente un préjudice professionnel lourd qui aurait pu être évité par des mesures et le respect de gestes de prévention.

https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-professionnels-des-boulangers

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) a rédigé une fiche Allergie respiratoire du boulanger dans laquelle vous trouverez les mesures de prévention :

Prévention médicale
Le risque de sensibilisation respiratoire étant notoirement augmenté chez les sujets atopiques [7, 10, 42,53, 57, 63], on évitera d’orienter et de laisser orienter vers le métier de boulanger les jeunes présentant une affection ou des antécédents cliniques atopiques (eczéma atopique, rhinite allergique saisonnière ou perannuelle, asthme).

A l’embauche, les tests cutanés recherchant un tel terrain, sont à proscrire, n’étant pas, de fait, un facteur prédictif de la survenue de symptômes respiratoires liés au travail [70]. De plus, la survenue de la sensibilisation respiratoire dépend largement des conditions de travail [20] comme ont pu le montrer toutes les études mesurant l’empoussièrement [52, 66, 67] ou l’exposition allergénique à la farine [58, 67] ou à l’α-amylase [71] en milieu de travail.

Lors du suivi médical annuel, l’interrogatoire sera orienté vers la recherche de manifestations oculonaso-respiratoires, liées au travail. Un syndrome obstructif sera recherché par un EFR ou par la courbe débit/volume.
Prévention technique *
Il s’agit de diminuer au maximum l’empoussièrement sur les lieux de travail :

- mise en place de systèmes de ventilation efficace ;

- automatisation maximale des opérations de travail mettant en jeu de grandes quantité de farine (livraison et arrivée de la farine dans le pétrin) ;

- stockage de la farine dans des conditions de température et d’humidité évitant la croissance des micro-organismes ;

- nettoyage quotidien des sols et des plans de travail, à l’humide.

Des valeurs limites d’exposition à la farine sont proposées par différents pays et vont d’une valeur moyenne d’exposition (VME) de 10 mg/m 3 au Royaume-Uni à une valeur limite d’exposition (VLE) de 0,5 mg/m3 aux États-Unis (ACGIH). Ces valeurs ont été établies à partir d’études épidémiologiques réalisées dans des entreprises industrielles [58, 67] associant mesures d’exposition d’empoussièrement - et d’exposition allergénique - par capteur statique ou individuel à la survenue de symptômes respiratoires liés au travail ou bien à la survenue d’une sensibilisation (prick-tests, ou IgE positifs).

En France, les boulangeries artisanales de petite taille représentent l’essentiel de la profession : aucune valeur limite n’est, actuellement, retenue.

https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TR-29/tr29.pdf&ved=2ahUKEwjcy96G0pCJAxVrVqQEHdPGNaAQFnoECCcQAQ&usg=AOvVaw1leFDJ21KZzC_eoMgniBQm

Pour aller plus loin, l’INRS vous propose de la documentation sur les maladies de l’appareil respiratoire en situation professionnelle :
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TR%2029

Enfin, Ameli, site de l’Assurance maladie, apporte des informations sur la prise en charge de l’asthme en situation professionnelle :

Quelle mesure prendre en cas d’asthme professionnel ?
Si vous avez un asthme professionnel, il est important d’en parler avec votre médecin du travail. Il peut proposer à votre employeur des mesures à mettre en place pour supprimer ou réduire l’exposition au(x) facteur(s) déclenchant(s) de l’asthme.

Il peut s’agir de :

  • mesures collectives, comme le remplacement d’un produit par un autre non allergisant (par exemple, remplacer des gants en latex par des gants en vinyle), ou la mise en place d’équipements d’aspiration des gaz ou poussières ;
  • mesures individuelles, comme l’utilisation d’un masque ou de gants pour vous protéger du facteur déclenchant ;
  • un aménagement de votre poste de travail ou une mutation au sein de l’entreprise.

Dans certains cas, il est nécessaire d’envisager une reconversion professionnelle.

Dans ce sens, il faut prêter une attention particulière à l’orientation professionnelle chez les jeunes asthmatiques allergiques. En effet, il est important d’éviter certaines professions plus « à risque ».

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme-adulte/asthme-vivre-maladie/asthme-travail

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le conseiller d’orientation rattaché à votre collège ainsi que votre médecin traitant concernant l’aspect médical de cette problématique de choix d’orientation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question