Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Appendicites aigües

Question

Appendicites aigües.

Réponse

Bonjour,

Cette question nous a été transmise par Eurêkoi en raison de sa thématique santé.

Vous souhaitez des informations sur l’appendicite aigüe. 

La Société Nationale Française de Gastroentérologie donne la définition de l’appendicite aigüe :

L'appendicite aiguë, lorsqu’elle est diagnostiquée et l’appendice retiré en urgence, est une affection bénigne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le diagnostic de l’appendicite aiguë est difficile et elle peut être confondue avec une gastro-entérite, une infection urinaire ou une inflammation des trompes qui relient l'utérus aux ovaires (salpingite).
Le nombre d’appendicectomies, c’est-à-dire l’ablation de l’appendice, est en baisse constante depuis quelques décennies. Dans les années 80, 300 000 appendicectomies étaient pratiquées en France chaque année et actuellement environ 60 000. Cette diminution s’explique notamment par l’évolution de l’imagerie (scanner).
L'appendice est un diverticule du cæcum (première partie du côlon), situé juste au dessous de la valvule iléo-cæcale, qui sépare la fin de l’intestin grêle de l’entrée dans le cæcum. Il mesure environ une dizaine de centimètres.
L'appendicite serait due au développement d’une inflammation et/ou infection provoquée par une obstruction de la lumière de l’appendice. L’obstacle en cause peut se trouver soit dans l’appendice (un fragment durci de petite taille de matière fécale ou stercolithe, un ver ascaris, etc.), sur sa paroi (hyperplasie lymphoïde, tumeur) ou dans le cæcum. Quand des microbes pullulent, du pus s’accumule à l’intérieur de l’appendice pouvant aller jusqu’à la constitution d’un abcès qui peut lui-même évoluer vers une péritonite généralisée (inflammation du péritoine, la membrane qui enveloppe les organes de la cavité abdominale).

https://www.snfge.org/grand-public/maladies-digestives/appendicite-aigue

Le manuel Merck consacre un dossier complet à cette pathologie :
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-gastro-intestinaux/abdomen-aigu-et-chirurgie-digestive/appendicite

Le site de l’Assurance Maladie détaille dans le dossier Appendicite aigüe les points suivants :

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/appendicite-aigue

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. 

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question