Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Thermocoagulation lombaire

Question

Qu'est-ce qui est brûlé dans la thermocoagulation ? La gaine de myéline ? Récidives ?

Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des renseignements sur la thermocoagulation lombaire. Vous aimeriez notamment en connaître le principe, et savoir si d’éventuelles récidives peuvent survenir.

Dans l’unité douleur de la Polyclinique du Parc, voici les explications du Dr. Quentin De Landtsheer, médecin algologue [spécialisé dans le traitement de la douleur] au sujet de la thermocoagulation lombaire et cervicale :

THERMOCOAGULATION DES FACETTES ARTICULAIRES 
La thermocoagulation ( appelée aussi rhizolyse ou radiofréquence ) consiste en une dénervation d’articulation facettaire.
C’est le traitement de choix du syndrome facettaire.
Ce traitement est réalisé en introduisant une aiguille spécifique qui va chauffer directement un nerf dans le but de déconnecter l’articulation source de douleur du système nerveux.
[…]
THERMOCOAGULATION Lombaire 
La thermocoagulation lombaire est indiquée en cas de syndrome facettaire lombaire, lombalgie basse ou fessalgie. Un test par infiltration est le plus souvent réalisé et a une valeur pronostique importante. L’infiltration n’est par ailleurs pas obligatoire.

L’approche est postérieure car les articulations sont situées derrière la colonne au niveau lombaire. Après positionnement de l’aiguille, un test sensitif est réalisé afin de stimuler la douleur facettaire. Le patient ressent alors une pression provenant de l’articulation et également sur la région d’irradiation (fesse ou arrière de la cuisse). Un second test, moteur cette fois, est réalisé afin de confirmer l’absence de contact avec une racine nerveuse.

Vient ensuite la thermocoagulation : l’élévation de la température entraîne une coagulation des fins rameaux nerveux innervant les articulations facettaires. L’effet de désensibilisation apparaît quelques jours après, quand l’inflammation provoquée par l’intervention disparaît.

https://cliniquedouleuravesnois.fr/thermocoagulation-des-facettes-articulaires/

Pour davantage de précisions concernant le rôle des facettes, l’Institut du rachis explique au sujet de la rhizolyse :

Les douleurs lombaires sont multi factorielles et certaines douleurs trouvant leur origine dans les facettes articulaires pourront bénéficier de cette intervention.  Les facettes articulaires sont les articulations postérieures des vertèbres. Des rameaux sensitifs courent le long de celles-ci et véhiculent une information douloureuse.

https://institutdurachis.com/actualites/rhizolyse-radio-frequence-thermocoagulation-facettaire/

Passeport Santé, site d’informations en santé pour le grand public, apporte des précisions quant à la durabilité des effets de la thermocoagulation lombaire :

Quels sont les résultats de la rhizolyse ?
La rhizolyse ne permet pas la guérison de l'arthrose ou de toute pathologie vertébrale à l'origine de la douleur. Ce traitement est uniquement antalgique.

Si la majorité des douleurs lombaires provenaient des articulations postérieures on peut espérer un taux de succès dans 85% des cas sur une période moyenne de 11 mois avec des extrêmes allant jusqu’à 5 ans1.

Toutefois, si cette technique a déjà été réalisée avec un effet positif et durable, elle peut être répétée avec le même taux de succès. En revanche, en cas d’échec ou d’effet de brève durée, il faudra envisager une technique chirurgicale plus invasive classique (ligamentoplastie, prothèse, arthrodèse, etc.).

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=rhizolyse-se-deroule

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question