Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Porteur de Pacemaker

Question

Je devrai changer de PM dans 5 ou 6 ans. Je ne souhaite pas le changer. Je viens d'être gravement malade. J'ai compris que ma vieillesse allait être pénible et surtout triste . J'ai du vivre cette période quasi seule. Pourriez-vous m'expliquer ce qu'il va m'arriver si je fais ce choix ? Ce sera, peut être moins violent qu'un futur suicide. Merci

Réponse

Bonjour,

Vous devrez changer de stimulateur cardiaque dans 5 ou 6 ans, ce que vous ne souhaitez pas faire. Vous nous interrogez sur les conséquences de ce choix.

Nous comprenons votre détresse et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant, à titre d’information générale, sur le site de l’Institut mutualiste Montsouris, nous vous proposons les explications du Dr. Edouard Siméon, cardiologue :

Beaucoup de personnes très âgées nous posent cette question. Le pacemaker n’empêche bien entendu pas de mourir car le cœur s’arrêtera malgré tout de se contracter tôt ou tard. En fait, la question dans cette population très âgée et fragile est : quel est l’objectif de poser un stimulateur cardiaque ? La raison principale est d’améliorer la qualité de vie du patient : être moins essoufflé ou ne plus faire de malaises.

Aussi, un des objectifs est d’être moins hospitalisé.

https://www.rythmopole.paris/pacemaker-les-5-questions-que-tout-le-monde-se-pose/

Enfin, pour soulager votre désarroi, nous vous suggérons de contacter un répondant d’une des lignes d’écoute recensée par le Psycom afin qu’il vous apporte un soutien psychologique.

Au bout du fil (association)
Ecoute et conversation amicale pour les personnes âgées isolées, par des bénévoles formés à l’écoute qui appellent une fois par semaine à un moment convenu par avance, service gratuit et anonyme (seul le prénom est demandé)
Pour demander à recevoir un appel hebdomadaire (lundi au dimanche 8h-22h), laisser ses coordonnées au 01 70 55 30 69 (répondeur) ou courriel à service(at)auboutdufil.org

[…]

Solitud’Ecoute (association Petits frères des pauvres)
Ecoute pour les personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement ou de mal-être, par des bénévoles formés à l’écoute, service anonyme et gratuit
0 800 47 47 88 (7j/7 15h-20h)

https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/#pour-toutes-et-tous-66f6d5afb3914

Dans votre région, SOS Amitié Angers vous apporte une écoute bienveillante au :

02 41 86 98 98
https://www.sos-amitie.com/angers/

Nous espérons que ces informations répondent à vos attentes et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question