Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Auto-immunité

Question

Bonjour, âgée de 78 ans je vis depuis plus de 6 ans avec des douleurs diffuses et des doigts gonflés, douloureux et déformés. Le taux d’anticorps anti-nucléaire indiqué sur les analyses est : 1/400 et le Ro-52 est mentionné positif ++ . Comment expliquer qu’aucun spécialiste (interniste, rhumatologue) ne trouve ce dont je souffre. Ces résultats ne prouvent-ils rien ?

Réponse

Bonjour,

Agée de 78 ans et affligée depuis 6 ans de douleurs diffuses, vous nous soumettez votre taux d’anticorps anti-nucléaires et nous demandez comment expliquer qu’aucun des spécialistes consultés, ne puisse vous soulager.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Le dictionnaire de l’académie de médecine vous propose une définition des AAN ou anticorps antinucléaires :

anticorps antinucléaire l.m.
antinuclear antibody
Auto-anticorps dirigé contre un antigène, constituant normal des noyaux de toutes les cellules.
Les auto-anticorps s'observent au cours des connectivites ou maladies auto-immunes systémiques, en particulier le lupus systémique, la connectivite mixte ou syndrome de Sharp, le syndrome de Gougerot-Sjögren, la sclérodermie et plus rarement la dermatomyosite.
Les plus classiques sont les anticorps anti-ADN, anti-histone, anti-ARN, anti-RNP (ribonucléoprotéine), anti-centromère, anti-Scl 70, anti-Sm et les anti-antigènes, initialement dénommés antigènes nucléaires solubles, mais qui sont en réalité cytoplasmiques (anti-Ro/SSA et anti-La/SSB). Ils sont détectés dans le sérum des malades par différentes techniques dont la plus ancienne et la plus couramment utilisée, l'immunofluorescence indirecte, permet de les reconnaitre et de les quantifier.
Leur spécificité est variable : certains d'entre eux sont hautement spécifiques d'une affection (anti-ADN et lupus, anti-Scl-70 et sclérodermie) ; d'autres peuvent se rencontrer dans différentes collagénoses (anti-Ro, anti-ARN).

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=anticorps+antinucl%C3%A9aire

Un cours du Laboratoire d’Immunologie de la faculté de Cochin Port-Royal, Auto-anticorps non specifiques d'organes :  anticorps antinucleaires, vous apporte des explications sur le résultat « Ro 52 ++ » qu’indique votre compte-rendu :

3- Anticorps anti-Ro/SS-A
[…]
La présence des anticorps anti-Ro est associée à deux grandes connectivites : le lupus érythémateux disséminé (30% des LED) et le syndrome de Gougerot-Sjögren ( 70% des GS primaires, 30 % des GS secondaires) :

o       Au cours du LED, les anti-Ro sont associés environ une fois sur trois à des anticorps anti-La/SS-B. Des études immunogénétiques ont montrés l’association de l’anti-Ro avec l’antigène DR3 et un déficit en C4A ou avec l’antigène DR2 (lupus avec déficit en C2) Les lupus avec déficit en C2 ont rarement des taux élevés d’anticorps antinucléaires et anti-ADN mais ils ont plus d’une fois sur deux des anti-Ro (cf chapitre " complément ").

o       Cinq à dix % des lupus n’ont pas d’anticorps antinucléaires. chez ces 60% de ces patients, les AC anti-Ro constituent le seul stigmate biologique. Les formes négatives en anticorps antinucléaires et positives en anti-Ro correspondent généralement à des lupus subaigus caractérisés par une atteinte cutanée extensive.     

[…]   

https://lvts.fr/Pages_html/Encyclopedies/Cours%20Immuno/chapitre18.htm

Enfin, vous évoquez un titre à 1/400, le site canadien RheumInfo (du Dr Andy Thompson, membre agréé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est rhumatologue pratiquant et professeur agrégé de médecine à la Western University de London au Canada) vous apporte des précisions :

Les résultats du test ANA sont importants à prendre en considération car :

  • Il s’agit d’une première étape dans le dépistage d’une maladie auto-immune
  • Il peut donner une estimation de la gravité de la maladie

En ce qui concerne la gravité de la maladie :

  • Si le titre ANA est élevé (p. ex. 1:640, 1:1280 ou 1:2560), cela indique une maladie plus grave
  • Si le titre ANA est faible (par exemple 1:40, 1:80 ou même 1:160), il n’y a souvent pas de maladie auto-immune
  • Si le titre ANA est au milieu (p. ex. 1:320), le résultat est moins clair et doit être interprété dans le contexte clinique
  • Si le titre ANA est élevé, d’autres tests peuvent être commandés pour déterminer quel type de protéine nucléaire est attaqué

https://rheuminfo.com/fr/tests-communs/anticorps-antinucleaire-ana/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger plus avant le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous donner une explication médicale pertinente en toute connaissance de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question