Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

J'ai un pacemaker et une valve aortique

Question

J'ai une valve aortique et un pacemaker : puis-je consommer du ginseng ?

Réponse

Bonjour,

Porteur d’un stimulateur cardiaque et d’une valve aortique, vous souhaitez savoir si vous pouvez consommer du ginseng.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons un article sur les bienfaits et les contre-indications du ginseng, sur le site d’informations en santé pour le grand public Passeport santé :

Le ginseng est une plante reconnue pour son effet tonique général. D’ailleurs, à cause de cet effet stimulant, il est recommandé de le consommer le matin. Les recherches montrent que le ginseng est un allié pour aider à stimuler le système immunitaire, combattre la fatigue physique et intellectuelle, ou encore pour aider les convalescents à reprendre des forces. Ce sont les ginsénosides, les substances actives du ginseng, qui lui confèrent son pourvoir thérapeutique. En fonction du mal à soulager, la dose de ginseng recommandée varie. Le conseil de votre médecin est ainsi requis. 
[…]
La Commission E [organisme mandaté par le gouvernement allemand pour attester de l’efficacité des plantes médicinales] recommande d'éviter le ginseng asiatique (P. ginseng) en cas d'hypertension artérielle.
[…]
Avec des médicaments
Le ginseng pourrait interagir avec les anticoagulants. Deux études publiées en 2004 et menées sur des volontaires en bonne santé prenant du ginseng et de la warfarine (Coumadin®) sont cependant arrivées à des conclusions opposées. Au cours de la première, les chercheurs ont conclu à l’absence d’interaction41, tandis que la deuxième a permis de constater que la prise de ginseng réduisait l’effet du médicament anticoagulant42. Les patients qui prennent de la warfarine ou un autre anticoagulant en même temps que du ginseng devraient donc en aviser leur médecin.
[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginseng_ps

Cependant, une consommation excessive de ginseng peut provoquer des troubles cardiaques sévères comme en témoigne David Paitraud, docteur en pharmacie et journaliste médical sur le site du Vidal, site de référence en information sur les produits de santé : Pour le ginseng mon cœur s'emballe...

Une surconsommation de ginseng peut entraîner des effets indésirables graves, notamment cardiaques. Un risque illustré par une publication américaine récente dans laquelle les médecins ont rapporté le cas d’une femme de 43 ans, admise à deux reprises aux urgences pour une perte de connaissance. À chaque hospitalisation, les examens ont montré des troubles du rythme cardiaque (appelés torsades de pointes), exposant la patiente à un risque d’arrêt cardiaque. Lors de la seconde hospitalisation, un interrogatoire a permis de révéler, depuis six mois, une consommation quotidienne excessive de Panax ginseng (quatre litres de décoction par jour !), associée à la consommation quotidienne de 70 cl de café.

À l’arrêt de la consommation de ginseng, les troubles cardiaques ont disparu. Ce cas clinique souligne les risques liés à la surconsommation des produits de phytothérapie. 

En effet, qu’il s’agisse de plante ou de médicament, il existe toujours des effets indésirables potentiels, notamment en cas de surdosage ou d’association avec d’autres substances actives. Concernant le ginseng, la consommation simultanée de cette plante et de fortes doses de caféine est déconseillée.

https://www.vidal.fr/actualites/17999-pour-le-ginseng-mon-c-ur-s-emballe.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de santé pour qu’il vous donne un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question