Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Boire 5 bières à 8.6 degrés par jour

Question

Bonjour, Combien de temps arrêter la bière 8.6 degrés avant une prise de sang pour les CDT, merci.

Réponse

Bonjour,

Vous buvez 5 bières à 8,6 degrés par jour. Vous demandez combien de jours vous devez attendre pour faire votre prise de sang pour une analyse des CDT.

A titre d’information générale sur le taux de CDT, nous vous proposons la fiche du réseau de laboratoires biologiques Eurofins-Biomnis.

[…]
Marqueur de la consommation excessive d'alcool, indépendant des pathologies hépatiques. Une consommation quotidienne de 50 à 80 g d'alcool pendant une semaine augmente le taux de CDT (spécificité 98%, sensibilité 80%). Après sevrage, la concentration sérique de CDT diminue avec une demi-vie [« temps mis par une substance […] pour perdre la moitié de son activité pharmacologique » /Futura sciences] de 14 à 17 jours.

https://www.eurofins-biomnis.com/services/referentiel-des-examens/page/CDT/

Pour avoir une idée de la quantité d’alcool en g, la fiche du Précis de biopathologie explique :
« La consommation excessive de 50 à 80 g d’alcool pur/jour (ce qui équivaut à 0,75 l de vin, 1,5 l de bière ou 20 cl de liqueur à 40°) entraîne une désialylation partielle des chaînes glucidiques et se traduit par une augmentation du pourcentage de transferrine dé- ou hypo-sialylée (CDT) dans le sérum. Le dosage de ces fractions désialylées a donc été proposé comme marqueur d’alcoolisme chronique »
[…]
Elle est aussi un bon marqueur de suivi des patients en cours de désintoxication alcoolique. Après un sevrage, sa concentration sérique décroît dès les premiers jours et durant 3 à 5 semaines. Sa normalisation dépend d’autres facteurs, notamment de l’état hépatique du patient (cf. tableau) (pp.1-2)

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/TRANSFERRINE_CARBOXYDEFICIENTE.pdf

Nous vous invitons ensuite à consulter les réponses apportées aux internautes par les spécialistes d’Alcool info service, service institutionnel d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendances :

- Bonjour, c'est la troisième fois que je tente d'arrêter l'alcool, depuis 3 semaines j'ai radicalement, drastiquement réduit :2 à 4 verres par jour depuis trois semaines et mes cdt sont à 2,4. Depuis hier je ne bois plus une goutte et compte persévérer (je dois me soumettre à une visite médicale). Puis je espérer que d'ici 15 jours mes cdt soient "normaux"? Ce taux de 2,4 est-il très élevé? Merci de m'éclairer à ce sujet
[…]
Concernant la question des CDT, protéines dont la structure se modifie à la consommation d’alcool, elles augmentent au-dessus des valeurs de référence des laboratoires après seulement 1 semaine de consommation régulière excessive et diminue de moitié seulement 2 semaines après la dernière consommation.

https://www.alcool-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/cdt-eleve

- Bonjour, en fait j’ai actuellement un taux de CDT à 6,1. J’ai arrêté toute consommation d’alcool et je dois faire une prise de sang dans 6 semaines. Pensez-vous qu’en 6 semaines d’abstinence je retrouverai un taux de CDT normal? Merci d’avance pour votre réponse.
[…]
La transferrine carboxy déficiente (CDT) est très spécifique à la consommation d’alcool. C’est une protéine, dont la structure se modifie après une semaine de consommation chronique. Le taux de CDT diminue de moitié seulement deux semaines après la dernière consommation.
[…]
Etant donné que vous avez arrêté toute consommation d’alcool, nous pouvons supposer qu’en six semaines, vous aurez retrouvé un taux de CDT normal.

https://www.alcool-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Baisse-des-CDT

En tant que documentalistes nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse, c’est pourquoi nous vous invitons à contacter Alcool info service pour obtenir une réponse de spécialistes : vous pouvez les joindre par chat, téléphone ou mail via un service de question-réponse.
https://www.alcool-info-service.fr/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question