Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Baisse CDT

Question

Bonjour, j’ai arrêté de boire il y a 6 mois après prise de sang. Mon taux était de 2,2. J’ai bu une quantité importante d’alcool et je dois refaire une prise de sang dans 2 mois et demi. Je me fixe une abstinence totale : puis-je retrouver un taux normal dans 2 mois et demi ?

Réponse

Bonjour, 

Vous avez arrêté de boire il y a 6 mois. Lors de votre dernière prise de sang, votre taux de CDT était à 2,2. Vous devez refaire une prise de sang dans 2 mois et demi. Vous avez opté pour une abstinence totale et vous demandez si vous aurez retrouvé un taux normal dans 2 mois et demi.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Legipermis.com, service national d'inscription pour tous les stages de récupération de points agréés par les préfectures de France :

CDT pour alcool
La transferrine carboxy déficiente (CDT) est très spécifique de la consommation d'alcool dans le sang et en particulier en mettant en avant la consommation chronique, régulière et excessive d'alcool par un automobiliste.
Le médecin agréé pour les visites médicales de la commission médicale des préfectures dépiste un taux de CDT trop important et positif quand il est supérieur ou égal à 1,7%.
Le taux de CDT reste faible lorsque la consommation d'alcool est occasionnelle même en quantité importante.
Le dosage des Carbohydrate Deficient Transferrin revient dans la norme entre 2 à 4 semaines après l'arrêt de la consommation d'alcool.
Certaines pathologies ne sont pas un facteur influençant sur la CDT. Cependant, chez la femme ou en cas de grossesse, le taux de CDT est plus élevé.
[…]
Normes de laboratoire
Les normes des marquages peuvent varier d'un appareil à un autre et d'un laboratoire à un autre, voici un exemple :

  • GAMMA GT: entre 12 et 43 ui/l,
  • CDT Négatif: inférieur à 1,4%, CDT positif: supérieur ou égal à 1,7%
  • VGM: compris entre 80 et 100 fl,
  • ASAT: inférieur à 18 u/l,
  • ALAT: inférieur à 19 u/l,
  • Triglycérides: entre 0,50 g/l à 1,50 g/l.

https://www.legipermis.com/retrait-permis/prise-de-sang-alcool.html#menu4

En complément le site institutionnel Alcool-info-service rappelle :

Il n’existe pas de mode de calcul permettant de répondre avec précision à votre question. Nous pouvons en revanche vous dire, à titre indicatif, que le taux de CDT diminue de moitié 2 semaines après la dernière consommation.

https://www.alcool-info-service.fr/questions-reponses/baisse-du-cdt

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à contacter votre médecin traitant qui pourra vous donner des informations adaptées à votre situation.

Vous pouvez aussi contacter la ligne d’écoute d’Alcool-info-service au 0 980 980 930, 7j/7 de 8h à 2h. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question