Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Taux de potassium

Question

Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi mon taux de potassium est au-dessus de la norme, lors de prise de sang à jeûn et lorsque je reviens dans la journée refaire le contrôle, le taux est toujours dans la normale et cela, depuis plus d'un an avec une analyse tous les mois. J'aimerais comprendre, pour le moment personne n'a pu me donner l'explication.

Réponse

Bonjour,

Vous ne comprenez pas pour quelle raison votre taux de potassium est élevé lors de votre prise de sang à jeun et pourquoi dans la journée le taux de potassium revient à la normale. Vous sollicitez notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les explications du manuel Merck, ouvrage de référence américain rédigé par des experts des différentes spécialités médicales, sur l’hyperkaliémie (taux élevé de potassium dans le sang) :

En général, l’hyperkaliémie est due à plusieurs problèmes simultanés, notamment :
- Les troubles rénaux qui empêchent les reins d’éliminer le potassium en quantité suffisante
- Les médicaments qui empêchent les reins d’éliminer des quantités normales de potassium (une cause fréquente d’hyperkaliémie légère)
- Une alimentation très riche en potassium
- Les traitements qui contiennent du potassium

La cause la plus fréquente d’hyperkaliémie légère est :
- L’utilisation de médicaments qui réduisent le flux sanguin vers les reins ou qui empêchent l’excrétion de quantités normales de potassium.
Linsuffisance rénale peut provoquer une hyperkaliémie sévère à elle seule. La maladie d’Addison peut également entraîner une hyperkaliémie.

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-%C3%A9lectrolytique/hyperkali%C3%A9mie-taux-%C3%A9lev%C3%A9-de-potassium-dans-le-sang?query=hyperkali%C3%A9mie&media=full

En complément, voici un résumé d’un article du Traité d’Anesthésie-Réanimation (2011) sur les Dyskaliémies de l'adulte :

Résumé
Le potassium est un cation échangeable, quantitativement important et qui joue un rôle clé dans le potentiel de membrane cellulaire. Les canaux potassiques interviennent dans de très nombreux processus physiologiques et constituent une cible importante de la recherche fondamentale et clinique. La gravité des dyskaliémies est liée à leur retentissement sur l'automatisme et la conduction intracardiaque. L'organe majeur de régulation de l'homéostasie du potassium est le rein, qui module son excrétion en fonction des apports : l'organisme est mieux protégé contre l'hyperkaliémie que contre l'hypokaliémie. Les dyskaliémies résultent soit de transferts, soit de déséquilibres entre entrées et sorties de potassium. L'hypokaliémie est le trouble électrolytique le plus fréquent en milieu hospitalier et est souvent bien tolérée. Elle est traitée si elle est majeure (concentration inférieure à 2,6 mmol l-1) ou d'installation rapide et associée à un terrain à risque, en particulier coronarien. Le rein a toujours une responsabilité dans une hyperkaliémie, que l'on traite lorsqu'elle est supérieure à 6 mmol l-1 ou s'il existe des signes électrocardiographiques. L'épuration extrarénale est envisagée dès qu'existe une oligoanurie.

https://www.em-consulte.com/article/307168/dyskaliemies-de-l-adulte

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un professionnel de santé sera en mesure de vous donner une explication médicale pertinente en toute connaissance de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question