Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sérologie toxoplasmose

Question

Que veut dire un taux de 88 O UL/ML ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’une sérologie de la toxoplasmose et vous nous demandez de explications.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, voici ce qu’explique Ameli, le site de l’Assurance maladie, à propos du Diagnostic et le traitement de la toxoplasmose :

Le diagnostic de toxoplasmose est fait grâce à un bilan sanguin (sérologie). Généralement, la toxoplasmose ne nécessite aucun soin particulier et ne laisse pas de séquelles. Toutefois, un traitement peut être indispensable chez les patients à risque. Les enfants contaminés durant la grossesse bénéficient aussi d’un suivi.

Le diagnostic de la toxoplasmose
Après l’examen de son patient, le médecin traitant peut demander des examens sanguins (sérologie) pour confirmer le diagnostic de toxoplasmose.

Ces examens déterminent si l’organisme a développé contre la maladie certains anticorps présents dans le sang : les immunoglobulines anti-Toxoplasma de type Ig M et Ig G :

  • s’il n’existe ni Ig M, ni Ig G, cela signifie que le patient n’a jamais été au contact du parasite de la toxoplamose (on dit qu’il est séronégatif) ;
  • s’il y a à la fois des Ig M et des Ig G, cela veut dire que le malade a été contaminé moins de six mois avant l’examen (on parle de primo-infection ou toxoplamose récente) ;
  • si des Ig G sont présents sans Ig M, cela signifie que la personne a été contaminée plus de 6 mois avant l’analyse (c’est une toxoplasmose ancienne).

L’évolution des taux des Ig M et Ig G dans le temps permet ainsi de dater la contamination par le parasite de la toxoplasmose.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toxoplasmose/diagnostic-traitement

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le professionnel de santé prescripteur de cet examen pour avoir une réponse médicale pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question