Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Monuril/fosfomycine influence prise sang

Question

Est-ce qu’une mono dose de l’antibiotique Monuril/fosfomycine prise dimanche soir pour une infection urinaire a pu interférer avec une prise de sang faite mercredi matin ? Le taux de leucocytes étant dans les normes dans ces résultats, peut-on s’y fier ? Ou est-ce que l’antibiotique, même en mono dose, peut momentanément les faire baisser et cacher une infection ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez si la prise de Monuril pour une infection urinaire peut influer sur le résultat de votre prise de sang faite 3 jours après.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations du site du laboratoire de biologie médicale LXbio qui vous explique :

Vous prenez des antibiotiques ou vous les avez arrêtés récemment, devez-vous respecter un délai avant la réalisation du prélèvement ?
La règle est de prélever avant tout antibiothérapie. En effet, la présence de l’antibiotique peut négativer les résultats et/ou fausser le diagnostic. Dans le cadre d’un contrôle après la prise d’antibiotique, un délai d’au moins 3 jours doit être respecté avant le prélèvement , sauf urgences et/ou contextes particuliers évalués par votre médecin. Signaler la prise antérieure d’antibiotique ou un échec d’antibiothérapie.

https://www.lxbio.fr/faq/precautions-avant-un-prelevement-biologique/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il vous en fasse une interprétation médicale pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question