Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Métaplasie intestinale

Question

Comment soigne-t-on une métaplasie intestinale ? J'ai une gastrite chronique non active non atrophique. Absence d'hélicobacter pilori. J'ai un rdv avec un gastroentérologue dans 2 mois. Cette question est juste pour me rassurer et me donner une idée du genre de traitement en attendant. Merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous avez une métaplasie intestinale à la suite d’une gastrite chronique non active et non atrophique. Vous souhaitez savoir quel traitement va prescrire le médecin.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord un dossier sur la métaplasie intestinale, extrait du site d’information en santé pour le grand public, Passeport santé : Métaplasie malpighienne ou intestinale, qu'est-ce que c'est ? 

Qu’est-ce qu’une métaplasie ?
La métaplasie correspond à la transformation d’un tissu cellulaire différencié, typique de l’organe observé, en un autre tissu cellulaire différencié, qui existe ailleurs mais ne devrait pas se trouver à cet endroit. Par exemple, les cellules recouvrant le col de l’utérus peuvent adopter toutes les caractéristiques d’une muqueuse vaginale, ou la paroi interne de l’estomac peut localement se transformer en épithélium intestinal. Il s’agit d’un mécanisme de défense naturelle des tissus face à une agression prolongée ou répétée (par une bactérie, un virus, une inflammation, etc.).
[…]
La métaplasie intestinale
Il s’agit cette fois d’une transformation des tissus en épithélium intestinal. Cela peut survenir :

  • au niveau de l’estomac : en cas de gastrite chronique, surtout si la surproduction d’acide gastrique est liée à une infection par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori), la muqueuse de l’estomac réagit en adoptant la structure d’une paroi intestinale, plus résistante. Même si la bactérie est totalement éradiquée, cette métaplasie intestinale gastrique (MIG) peut persister et évoluer avec le temps en lésion cancéreuse ;
  • au niveau de l’œsophage : en cas de reflux gastro-œsophagien pathologique, la muqueuse du bas de l’œsophage est exposée de façon chronique au pH acide du liquide gastrique. En réaction à l’inflammation provoquée, elle peut progressivement se transformer en muqueuse intestinale. Cette métaplasie, aussi appelée endobrachyœsophage (ou œsophage de Barette), doit être dépistée rapidement, afin d’éviter la propagation de la métaplasie dans l’œsophage et ses répercussions (difficultés à la déglutition, etc.). La situation ne dégénère en cancer que dans 0,33 % des cas.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=metaplasie-malpighienne-intestinale

Concernant la gastrite atrophique et ses traitements, voici les explications du Manuel MSD des éditions américaines Merck :

La gastrite atrophique provoque un amincissement important (atrophie) de la muqueuse de l’estomac et la disparition partielle ou complète des cellules qui sécrètent l’acide et les enzymes. Cette affection peut survenir lorsque des anticorps attaquent la muqueuse de l’estomac (on parle alors de gastrite atrophique métaplasique auto-immune). La gastrite atrophique peut également survenir chez certaines personnes chroniquement infectées par des bactéries Helicobacter pylori. Elle a également tendance à se produire chez les patients qui ont subi une gastrectomie partielle.
[…]
Traitement de la gastrite

  • Médicaments qui réduisent la production d’acide et antiacides
  • Parfois, les antibiotiques traitant l’infection à H. pylori
  • Traitements pour arrêter le saignement

Indépendamment de la cause de la gastrite, ses symptômes peuvent être soulagés en prenant des médicaments qui neutralisent ou réduisent la production d’acide gastrique et en arrêtant la prise des médicaments à l’origine des symptômes. (Voir aussi Traitement médicamenteux de l’acidité gastrique.)

Médicaments pour la gastrite
Pour les symptômes légers, la prise d’antiacides, qui neutralisent l’acide déjà produit et libéré dans l’estomac, suffit généralement. De nombreux antiacides peuvent être achetés sans prescription médicale et sont disponibles sous forme de comprimés, de gommes à mâcher ou de liquide.
Les antiacides incluent l’hydroxyde d’aluminium (qui peut provoquer une constipation), l’hydroxyde de magnésium (pouvant provoquer une diarrhée) et le carbonate de calcium. Comme les antiacides peuvent interférer avec l’absorption de nombreux médicaments, il faut consulter un pharmacien ou un médecin avant de prendre des antiacides en cas de prise concomitante d’autres médicaments.

Les médicaments réduisant la production d’acide comprennent :

Les anti-H2, en général, sont plus efficaces que les antiacides pour diminuer la symptomatologie, et de nombreux patients les trouvent beaucoup plus pratiques. Les médecins prescrivent le plus souvent des inhibiteurs de la pompe à protons pour la gastrite associée à des saignements. Les personnes concernées ont généralement besoin de prendre ces médicaments réducteurs de la production d’acide pendant 8 à 12 semaines.

Les médecins peuvent prescrire du sucralfate, qui aide à recouvrir la muqueuse de l’estomac et à la cicatriser, et prévient également les irritations.

Lorsque la gastrite est due à une infection par H. pylori, des antibiotiques sont également prescrits.
[…]


https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-digestifs/gastrite-et-ulc%C3%A8re-gastroduod%C3%A9nal/gastrite#Causes_v753695_fr

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’attendre le rendez-vous avec votre médecin qui, compte-tenu de sa connaissance de votre dossier médical, pourra vous prescrire le traitement adapté à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question