Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Substance blanche

Question

Que veut dire : discrets hypersignaux FLAIR de la substance blanche péri-ventriculaire (leucopathie micro vasculaire Fazekas 1 sans complication hémorragique). Atrophie hippocampique bilatérale Scheltens 1.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les définitions des termes utilisés dans la conclusion de votre IRM cérébrale, supposons-nous.

A titre d’information générale, nous vous invitons à parcourir la réponse-type que nous avons élaborée sur l’examen d’IRM intitulée J’ai effectué une IRM cérébrale, que veulent dire les termes de mon compte-rendu d'IRM ? Nous vous en proposons quelques extraits :

Le Dictionnaire de l’Académie de Médecine en donne les définitions suivantes :

« Hypersignal
Signal de forte intensité, apparaissant sur l’image IRM comme une plage blanche ou gris pâle. En T1, c’est le signal des substances à T1 court : lipides (graisse, tumeurs graisseuses, moelle osseuse grasse…), liquides riches en protéines (mucocèles, kystes tumoraux…), substances à effet paramagnétiques (gadolinium…), fer (hématome subaigu), radicaux libres (mélanine), posthypophyse…. En T2, c’est le cas de l’eau libre (urine, LCS, épanchements, liquide synovial…) de l’eau interstitielle (œdème, inflammation…), du sang stagnant, des liquides pauvres en protéines...»
https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=hypersignal
[…]

« Séquence FLAIR
Séquence d’inversion-récupération bien adaptée à l’imagerie du cerveau, dans laquelle le signal du liquide céphalo-spinal est supprimé et un long TE utilisé afin de lui donner une forte pondération T2.
La séquence FLAIR a grandement contribué à améliorer la détection des lésions parenchymateuses cérébrales, en particulier celles situées à l’interface parenchyme-LCS. Les pathologies de la substance blanche (ramollissements, processus de démyélinisation, etc.) y apparaissent hyperintenses. Cette séquence est intéressante en particulier dans le diagnostic précoce des accidents ischémiques. Elle permet d’obtenir en quelques minutes une image d’une excellente définition et peut, contrairement aux séquences de diffusion ou de perfusion, être réalisée sur tous les appareils d’IRM. Actuellement disponible en acquisition volumique 3D, elle fait partie du bilan IRM de base de l’encéphale.»
https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=s%C3%A9quence%20FLAIR

[…]

Que signifie le terme « leucopathie vasculaire » ?
Un site canadien Neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur les différents aspects du problème du vieillissement cérébral, en neurologie explique :

« La leucopathie est une atteinte neurologique se caractérisant plus précisément par une lésion de la substance blanche quelle que soit la cause de la lésion.
Leucopathie vient du grec leuco = blanc et de pathos = maladie.
On parle également de leucoencéphalopathie. 
Elle s’accompagne la plupart du temps de problèmes de circulation sanguine dans le cerveau. Ce dernier est alors mal irrigué par les artérioles et les capillaires. On parle de leucopathie (ou leucoencéphalopathie vasculaire). »
[…]
Qu’est-ce que la classification de Fazekas ?
[…]
« La classification de Fazekas est l’une des plus utilisées en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les lésions périventriculaires (autour d’un ventricule) des lésions profondes et sous-corticales. Il existe 3 grades en fonction de la gravité des lésions.
Grade 1 : lésions minimes en formes de points (punctiformes) ou de lignes. Elles sont isolées ou groupées et font moins de 20 mm.
Grade 2 : lésions modérées (lésions solitaires et zones plus intenses de moins de 20 mm de diamètre).
Grade 3 : lésions sévères (lésions solitaires avec des zones plus intenses de plus de 20 mm de diamètre).
Cette classification distingue les atteintes périventriculaires et profondes.[…] »
https://www.neuromedia.ca/leucoaraiose/

Qu'est-ce que l'échelle de Scheltens ? 
« Elle correspond à une échelle de mesure d’atrophie hippocampique :
[…] La cotation a été faite à l’aide de l’échelle visuelle ordinale de Scheltens et al. comportant 5 scores.[…]»
In Étude des volumes hippocampiques par segmentation automatique en fonction des grades d’atrophie temporale interne définie par échelle visuelle. - Journal de radioneurologie (mars 2016, vol.43 n°2, p.81)
https://www.lissa.fr/fr/rep/articles/EL_S0150986116000626

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/que-veulent-dire-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm

En complément, voici également les définitions du Dictionnaire médical de l’Académie de médecine, des termes :

- atrophie :

Diminution du volume et de la taille d’une partie ou de la totalité d’un organe ou d’un tissu.
[…]

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=atrophie

hippocampe :

Saillie blanchâtre, en forme de croissant, du plancher de la corne temporale du ventricule latéral, appartenant au système limbique. […]

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=hippocampe

Enfin, le lexique du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) nous propose une définition de la substance blanche (page 91) :

substance blanche (ou matière blanche): partie du système nerveux central composée de fibres nerveuses qui relient entre elles différentes zones corticales et transmettent les impulsions nerveuses d’un neurone à l’autre. Cette matière est constituée des prolongements axonaux des neurones organisés en faisceaux de fibres myélinisées

https://www.cea.fr/multimedia/Documents/publications/clefs-cea/Clefs62-cerveau-explore.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin qui a prescrit cet examen et qui, connaissant votre dossier médical, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question