Examens médicaux Imagerie médicale Scanner dentaire 21 avril 2024 Question J'ai effectué un scanner dentaire afin de faire des implants dentaires. L'opératrice a oublié de me demander d'enlever l'élastique de mes cheveux, alors lors du déroulement de la radio, le scanner a été bloqué par l'élastique et il est resté immobile, alors je voudrais savoir quelle conséquence cela peut-il avoir sur ma santé sachant que je ne porte aucune protection à savoir gilet de protection. Réponse Bonjour, A la suite d’un incident, l’appareil de scanner est resté bloqué face à votre visage et vous vous inquiétez des conséquences des rayons X pour votre santé. A titre d’information générale, nous vous proposons parcourir le dossier que nous avons élaboré sur le scanner : Je souhaite avoir des informations sur le scanner / comprendre le compte-rendu de mon scanner et plus spécifiquement la rubrique Les rayons X sont-ils dangereux pour ma santé ? https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/les-rayons-x-sont-ils-dangereux-pour-ma-sante Vous pourrez trouver dans le document de l’IRSN (p.3) les quantités de rayonnement reçues par type d’examen : […] B. Panoramique dentaire = 0,5 cliché pulmonaire = 4 jours de rayonnement naturel […]https://www.irsn.fr/sites/default/files/documents/connaissances/sante/Brochure_Radiographie-Scanner.pdf En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à prendre un avis médical auprès d’un professionnel de santé (radiologue, dentiste, médecin…). Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec ces professionnels de santé. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui cette réponse m'a été utile / Non cette réponse ne m'a pas été utile Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !