Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Recherche Gougerot Sjögren

Question

Bonjour, bilan sanguin effectué par hôpital - service interne - suspicion de Gougerot Sjögren (yeux secs, bouche, peau), recherche d'auto-anticorps anti-nucléaires a été faite. Mon taux est de 160 avec aspect nucléolaire. Avec taux gamma globulines de 6.1, Albumine 68.5. Pour info mon groupe sanguin est AB négatif. Mon père est décédé avec lupus, et ma mère sclérodermie. Merci pour retour.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyses sanguines et nous demandez notre avis en raison d’une suspicion de la maladie de Gougerot-Sjögren.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous pouvons vous proposer des informations générales.

Tout d’abord, concernant vos résultats d’analyses sanguines, voici les informations relevées sur MemoBio, site conçu dans le cadre d'une thèse de fin d'internat en Biologie Médicale, au sujet du taux d’anticorps anti-nucléaires :

Interprétation
La présence d'anticorps antinucléaires est associée à de nombreuses pathologies : maladies auto-immunes, infections virales, néoplasies, intoxications, maladies inflammatoires ....
Leur prévalence est de 15% au sein de la population générale.

1) Taux

1/80

Peu significatif

Jusqu'à 1/320

Titre faible

1/640

Titre significatif

Au delà de 1/640

Titre fort

 

 

Type de fluorescence :

Homogène : évoque des anti-ADN, des anti-histones ou des anti-nucléosomes
Moucheté : de type "fin" évoque des anti-SSA ou des anti-SSB, de type "gros grains" évoque des anti-Sm ou anti-U1RNP
Nucléolaire : éventuellement de spécificité anti-scl70 : doit faire rechercher une sclérodermie
Membranaire : souvent pathologie hépatique associée
"Nuclear dots" : de spécificité SP100, forte association avec la cirrhose biliare primitive
Cytoplasmique : anti-mitochondries, anti-JO1, anti-ribosomes, anti-actine ...
Centromérique : aspect pathognomoniques du syndrome de CREST (sclérodermies)
[…]

https://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html

Le Larousse médical vous donne une définition ainsi que la norme, du taux de gammaglobuline :

Protéine du plasma sanguin appartenant à la famille des immunoglobulines (anticorps), analysée et dosée en pratique clinique par l'électrophorèse des protides sanguins, et également utilisée en thérapeutique pour renforcer une immunité déficiente.

À l'électrophorèse, les gammaglobulines migrent après les alpha et bétaglobulines. Leur taux normal oscille de 6 à 12 g par litre. Elles sont diminuées en cas de déficit de l'immunité humorale, et augmentées en cas d'état inflammatoire ou infectieux, et de cirrhose. Parfois, une seule variété de gammaglobuline est élevée (dysglobulinémie monoclonale), anomalie souvent bénigne mais pouvant révéler un myélome multiple.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/gammaglobuline/13244

Le CHU de Liège indique la norme pour le taux d’albumine dans le sang :

Albumine
Adultes : 
* Homme et Femme : 39 - 50 g/L

https://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_498407/fr/albumine-sang

Enfin, vous vous interrogez sur la maladie de Gougerot-Sjögren, voici un article de la FAI²R, la filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares : Questions de patients : Maladie de Sjögren

Définition
Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est une maladie rare. Il fait partie des maladies auto-immunes et touche plutôt des femmes, à partir de 40 ans. On fait la différence entre le SGS primitif ou primaire (quand le SGS est la seule maladie auto-immune du patient) et le SGS secondaire (quand le patient a une autre maladie auto-immune, une polyarthrite rhumatoïde ou un lupus par exemple). Le SGS se manifeste par une sécheresse des muqueuses (yeux, bouche, peau…) et parfois, par une atteinte des organes (poumons, reins…). Le pronostic vital est heureusement rarement mis en jeu au cours du SGS.
[…]
Quelles sont les causes de la maladie ?
On ne connaît pas les causes du syndrome de Gougerot-Sjögren. Ce n’est pas une maladie génétique ou héréditaire, il n’y a pas de caractère familial. Ce n’est pas non plus une maladie infectieuse ou contagieuse.
[…]
Quelle est la recherche sanguine pour Gougerot-Sjögren ?
Afin de diagnostiquer un syndrome de Gougerot-Sjögren, une recherche d’anticorps anti-SSa et SSb est réalisée, même si on retient parfois le diagnostic de SGS s’ils sont absents. D’autres anomalies de la prise de sang peuvent être observées au cours du SGS : une hypergammaglobulinémie (recherché sur l’électrophorèse des protéines plasmatiques), une cryoglobulinémie, une diminution de la fraction C4 du complément. Ces examens particuliers seront demandés par le médecin spécialiste pour aider à poser le diagnostic ou à l’éliminer.
Combien de temps faut-il pour diagnostiquer la maladie ?
La SGS ne s’installe pas brutalement chez un patient ; les symptômes et les anomalies biologiques s’installent progressivement et parfois, cela prend plusieurs mois ou années avant que le patient ressente une gêne et consulte pour ses symptômes.
[…]

https://www.fai2r.org/les-pathologies-rares/gougerot-sjogren/questions-patients/#anchor5

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse qui pourra vous en faire une interprétation pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question