Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Recherche d'une IRM ouverte dynamique

Question

J'ai des vertiges. Mon ORL me demande une IRM cérébrale des CAI et APC ... La position allongée sur le dos me déclenche systématiquement une crise de vertiges. Est-ce que cette IRM cérébrale peut-être faite en position assise ou debout par une IRM ouverte dynamique ? Ou est-ce que ce genre d'IRM n'existe que pour certaines parties du corps ? Merci d'avance pour la réponse

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de vertiges et votre médecin ORL vous demande une IRM cérébrale des CAI [conduits auditifs internes] et de l’APC [angle ponto-cérébelleux]. Or, la position allongée sur le dos déclenche des vertiges.
Vous souhaitez savoir si cette IRM cérébrale peut être faite en position assise ou debout.

Vous évoquez une IRM dynamique or l’adjectif indique que le patient va changer de position afin que des images soient prises dans différentes postures. Il semble que ce n’est pas l’objectif de votre examen d’imagerie.

Concernant les appareils d’IRM debout ou assis, le site helvète Planète santé, à destination du grand public et dont le contenu est validé par des médecins romands, explique :

[…]
L’IRM assise, appareil plus petit, permet d’examiner les membres du corps (mains, bras, coudes, genoux, jambes, chevilles, pieds).
Le patient est assis dans un fauteuil et la région à examiner est glissée dans un petit tunnel. Le reste du corps est hors de l’appareil.
Cet IRM est particulièrement adapté:
- aux personnes souffrant de claustrophobie
- aux enfants (pas besoin de sédation);
- aux personnes souffrant d’affections rendant la position couchée difficile.

L’IRM ouverte-debout :
Le patient peut y être installé debout ou assis, et prendre diverses positions (étude dynamique) selon les zones du corps à examiner : cambré, penché en avant, de côté, ou avec la tête tournée, penchée, etc.
Cet appareil est surtout utilisé pour l’étude de la colonne dans la position qui provoque les douleurs, en la soumettant à des tensions ou au poids du corps.
L'appareil étant extrêmement lourd et volumineux, et impliquant un certain nombre de contraintes techniques, rares sont les instituts qui le proposent.
[…]

https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Technologie-en-chirurgie/Ne-craignez-plus-l-IRM#l'IRM%20ouverte

A la lecture de ce document, on voit que ce type d’appareil ne semble pas répondre aux besoins d’une IRM cérébrale.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous conseillons d’interroger votre ORL qui pourra vous indiquer quel type de matériel est compatible avec l’examen demandé et sera peut-être en mesure de vous orienter vers un centre d’imagerie adapté à vos besoins.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question