Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Taux hématies

Question

ECBU. Hématies : 20000 au lieu de 10000. Pas d'infection. Est-ce grave. Mon médecin me dit que je ne bois pas asse.

Réponse

Bonjour,

A la suite d’un ECBU, votre taux d’hématies est de 20 000 au lieu de 10 000, mais aucune trace d’infection n’a été relevée. Votre médecin vous a dit que vous ne buviez pas assez.

Le site de l’Assurance maladie explique le rapport entre hématies et déshydratation. En effet l’hématocrite 

est le pourcentage du volume sanguin occupé par les hématies. Il diminue en cas d’anémie, et augmente par exemple lors d’un épisode de déshydratation.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11607

Concernant les apports en eau, voici les informations du site institutionnel Manger bouger (site conçu sous l’égide de Santé publique France)

L’eau, indispensable à notre bonne santé
Notre corps est composé à 60% deau. Celle-ci maintient la température de notre corps, permet la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Mais nous en perdons une partie – entre 2 et 2,5 litres – durant la journée. Une perte qu’il faut compenser, afin de maintenir l’équilibre de notre organisme.

Une partie de notre apport en eau provient des aliments. Les fruits, les légumes et les laitages donc apportent beaucoup d’eau. Boire suffisamment d’eau chaque jour, à table et entre les repas, permet de compléter nos apports.

Quelques cas spécifiques :

  • Les nourrissons ont des besoins en eau plus élevés que les adultes, mais ces besoins sont majoritairement couverts par leur consommation de lait maternel ou de « lait » infantile.
  • Les personnes âgées sont plus sujettes à la déshydratation car, comme l’appétit, la sensation de soif s’atténue souvent avec les années. Même sans avoir soif, il faut donc penser à s’hydrater régulièrement.
  • Lorsque vous pratiquez un sport, vous perdez plus d’eau que d’habitude par la transpiration. Il est donc indispensable de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la séance, par petites gorgées et sans attendre d’avoir soif. Cela permet d’éviter les crampes et les courbatures.

https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/bien-manger-sans-se-ruiner/bien-manger-en-preservant-la-planete-sans-se-ruiner-c-est-possible/l-eau-indispensable-a-notre-sante-conseils-et-astuces-pour-s-hydrater

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question