Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Interactions plantes/médicaments

Question

Bonjour, étant en dépression et souffrant d’anxiété, je viens de débuter un traitement antidépresseur (Paroxétine) + Seresta 50mg et Aotal dans le cadre d’un sevrage alcoolique. Je prends également quotidiennement un antibiotique de la famille des cyclines (Tolexine). Puis-je continuer de prendre de la spiruline et de la sauge avec ces traitements ou y a-t-il des interactions ? Merci

Réponse

Bonjour,

A la suite d’une dépression, vous venez de commencer un traitement d’antidépresseurs et vous prenez également de l’aotal dans le cadre d’un sevrage alcoolique ainsi qu’un antibiotique. Vous nous demandez si vous pouvez continuer à prendre de la spiruline et de la sauge avec ce traitement.

A titre d’information générale, vous pouvez rechercher chaque notice des médicaments en cours de traitement, dans le Vidal (une des références dans l’information sur les produits de santé). Vous pourrez y trouver les différentes interactions  :
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/liste-a.html

Concernant la spiruline, Hélène Baribeau, nutritionniste, et Stéphane Bastianetto, chercheur en santé mentale à l'Université McGill (Montréal) expliquent sur le site d’information pour le grand public Passeport santé :

Comme la spiruline peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes, il est préférable de ne pas en prendre le soir.
Contre-indications
- Aucune contre-indication aux doses courantes ;
- les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.
Effets indésirables
Chez certaines personnes, divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Pour éviter ces symptômes reliés aux propriétés détoxifiantes de la spiruline, commencer par 1 g par jour durant 1 semaine et augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps

Au sujet de la sauge, voici sur le même site, un extrait de l’article de Shannon Cowan, experte en botanique et professeur en science des plantes :

Précautions et contre-indications
L'usage prolongé de l’huile essentielle de sauge ou de l’extrait alcoolique pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa teneur en thujone. Il existe ainsi un risque de convulsions.
Contre-indications
La sauge est une plante fortement déconseillée aux :
- Femmes enceintes ou qui allaitent ;
- personnes souffrant d’épilepsie.
Effets indésirables
À ce jour, il n'existe aucun effet indésirable aux dosages recommandés.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=sauge_ps

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui est le spécialiste des médicaments.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question