Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Test au Quantiferon peut être faussé par une grippe

Question

J'ai fait un test au Quantiferon dans mon pays. Le laborantin avance une interférence pathologique, test à refaire dans un mois et demi. Est-ce normal svp

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si le test QuantiFERON peut être faussé en cas d’atteinte grippale.

Pour commencer, voici les explications de la plateforme des laboratoires Biron au sujet du test QuantiFERON :

Le test QuantiFERON consiste à évaluer la force de la réponse immunitaire de l’organisme contre la TB [tuberculose] en mesurant dans le sang la production d’une molécule de défense (interferon gamma) par les leucocytes exposés à des antigènes de la tuberculose. Les résultats du test QuantiFERON-TB Gold sont exprimés en unités par millilitre de sang (UI/mL) et une valeur supérieure à 0,34 UI/mL est compatible avec une infection avec Mycobacterium tuberculosis. Ce test de dépistage ne permet pas de faire la différence entre une TB latente ou active. D’autres tests (identification de la bactérie) sont nécessaires. Des résultats négatifs sont observés chez environ 15 à 20 % des individus porteurs de la bactérie. Un résultat négatif n’exclut donc pas totalement la possibilité d’une infection latente ou active à Mycobacterium tuberculosis.

https://www.biron.com/fr/glossaire/quantiferon-tb-gold/

Nous n’avons pas trouvé d’article scientifique au sujet d’interprétation faussée en rapport avec la grippe mais nous avons trouvé deux références expliquant les causes de résultats inexploitables :

- Intérêt du test QuantiFERON® dans le bilan pré-thérapeutique pour biothérapie / Revue de médecine interne. (Vol 39 - N° S1 P. A139-A140 - juin 2018) sur le site des éditions Elsevier Masson, EM Consulte :
 

Résumé
Introduction
La recherche d’une tuberculose latente (TBL) avant la mise en route d’un traitement anti-TNF est cruciale. L’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine et/ou le test de libération de l’interféron γ in vitro (QuantiFERON®) font partie du bilan pré-thérapeutique pour biothérapie. Dans ce cadre, notre objectif était d’évaluer les résultats et les performances du test (QuantiFERON®) pratiqué dans notre laboratoire.
Matériels et méthodes
Cinquante patients (2/3 des femmes, moyenne d’âge : 46±15 ans) consultant dans les services de rhumatologie, gastrologie et pédiatrie entre novembre 2014 et mars 2017 ont bénéficié d’un test QuantiFERON (QuantiFERON-TB GOLD® In Tube) avant la mise en route d’une biothérapie.
[…]
Les résultats indéterminés du test QuantiFERON® peuvent être liés au statut immunitaire du patient, mais aussi à certains problèmes techniques pré-analytiques.

https://www.em-consulte.com/article/1219915/interet-du-test-quantiferon-r-dans-le-bilan-pre-th

Une thèse de doctorat en médecine rédigé par Djasrabé Victor Nadjior, Évaluation du test Quantiféron® TB Gold in Tube dans le dépistage des infections tuberculeuses latentes au Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse de Gironde en 2011-2012. (Médecine humaine et pathologie. 2013. dumas-00955789) arrive aux mêmes conclusions :

Lorsque le test QTF® est ininterprétable (selon les résultats du laboratoire), il peut s’agir :
- De sujets immunodéprimés, par exemple sous chimio ou corticothérapie au long court mais aussi de sujets dont l’âge est inférieur à 2 ans ou supérieur à 80 ans (5).
- D’erreurs techniques (γ5)

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00955789/document

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de poser la question à votre médecin traitant, qui en tant que professionnel de santé pourra vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question