Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Problème de maternité

Question

Pourquoi je n'arrive pas à tomber enceinte après IVG. Je suis rhésus B-.

Réponse

Bonjour,

De rhésus B-, vous avez fait une IVG et vous vous demandez pourquoi vous ne parvenez pas à être enceinte.

Pour commencer, voici des explications de l’Assurance maladie française pour comprendre en quoi le facteur rhésus intervient dans la grossesse : Je souhaite comprendre pourquoi le rhésus négatif pose problème

La mère est de groupe sanguin rhésus positif lorsqu'elle possède sur ses globules rouges l'antigène Rh et de groupe sanguin rhésus négatif lorsqu'elle ne le possède pas.
Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif (A -, B -, AB -, O -) sont concernées par le problème d'incompatibilité, si l’enfant qu’elles portent est de rhésus positif (cela suppose que le père soit rhésus positif).
Comment s’explique l'incompatibilité rhésus ?
Lors d’une première grossesse, le sang du bébé et celui de sa mère sont parfaitement séparés par le placenta : il n’y a aucun risque pour le bébé.
Durant l'accouchement, lors d'une IVG, d'une IMG ou encore après une grossesse extra-utérine ou d'une fausse couche, des globules rouges du fœtus passent dans la circulation sanguine maternelle. Les globules blancs de la mère (rhésus négatif) identifient les globules rouges du bébé (rhésus positif) comme des cellules étrangères et fabriquent des anticorps dits "agglutinines irrégulières" contre ce facteur ou antigène rhésus.
Lors d’une grossesse suivante, si le fœtus est de rhésus positif, les anticorps dont la mère est porteuse depuis le premier accouchement traversent le placenta, passent dans la circulation sanguine du fœtus et détruisent ses globules rouges entraînant une anémie hémolytique. Les conséquences sont graves pour le fœtus ; c’est pourquoi, chez les mères de rhésus négatif, la recherche d’agglutinines irrégulières par une prise de sang est réalisée régulièrement, durant toute la grossesse.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/consultation-et-mode-de-vie-en-vue-d-une-grossesse/consulter-avant-d-avoir-un-enfant 

Lors d’une prochaine grossesse, si vous n’avez pas reçu d’injection anti-D après votre IVG, le manuel américain Merck explique :

Si la mère est Rhésus négatif, les médecins lui administreront une injection d’immunoglobuline Rh0 (D). Cette injection permet au corps de la mère de moins réagir au sang Rhésus positif de son bébé. Cela réduit le risque de produire des anticorps anti-Rhésus susceptibles de nuire au bébé. Ces injections sont administrées :

  • À 28 semaines de grossesse
  • Dans les 72 heures suivant l’accouchement d’un bébé avec du sang Rhésus positif, même après une fausse couche ou un avortement
  • Après des saignements vaginaux
  • Après avoir réalisé certains tests (comme l’amniocentèse et le prélèvement des villosités choriales) lors desquels le sang du bébé et de la mère peut se mélanger

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/complications-de-la-grossesse/incompatibilit%C3%A9-rh%C3%A9sus#v28293596_fr »

A la lecture de ces informations, vous comprenez que l’absence d’injection anti-D n’a pas d’incidence sur la conception.

Enfin, concernant IVG et désir de grossesse, le Dr Marc Zaffran, spécialiste de la santé de la femme, vous explique :
- IVG et attente d’une grossesse
 

Quand j’avais 19 ans, j’ai subi une IVG sans complication apparente... Aujourd’hui j’ai 22 ans et nous essayons avec mon époux d’avoir un enfant...
Je voudrais savoir si mon IVG que j’ai subie il y a 3 ans peut avoir des conséquences sur ma possible fécondité ? Est-ce que cela peut ralentir le processus de conception ? Est ce que le fait de ne pas avoir fait le rappel de la rubéole est grave (j’ai été vaccinée étant petite)...
J’espère que mon erreur faite il y a 3 ans, n’aura pas de conséquence pour cet enfant que je désire par-dessus tout aujourd’hui. Je vous remercie de m’aider, je ne sais plus à qui m’adresser...
C.


Je fais des IVG depuis 25 ans. Alors je peux vous dire que non, ça n’a pas d’incidence... mais toutes les femmes qui ont subi une IVG et qui tardent un peu à être enceintes redoutent la même chose. A tort, dieu merci ! Elles se sentent coupables. La culpabilité peut bloquer l’ovulation, mais ça ne rend pas stérile, heureusement !
Non ça ne compromet pas votre fécondité. C’étaient les avortements clandestins, mutilants, infectants, qui rendaient les femmes stériles.
Vous avez 22 ans, depuis quand essayez-vous d’être enceinte ? On considère qu’il y a des soucis de fécondité quand on essaie pendant 2 ans sans grossesse. Ca ne doit pas faire 2 ans encore...
Vieil aphorisme médical : "Il y a moins de couples stériles que de couples pressés et inquiets."
La rubéole, vous êtes probablement encore immunisée, à votre âge. Passé 40 ans on pourrait s’inquiéter, mais à 22...
Mon conseil : vivez votre vie, prenez votre temps et attendez tranquillement. Les grossesses ça vient... quand ça doit venir.

https://www.martinwinckler.com/IVG-et-attente-d-une-grossesse-Contraception-Questions-Reponses-85

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter un professionnel de santé pour obtenir un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question