Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Hypervitaminose B12 cause

Question

Enfant 3 ans avec une hypervitaminose B12*1535pgml, lymphocytose t , CRP négative, ASAT peu élevé et légère anémie (10,gl) normocytaire aregenerative, lymphocytes 68% cause possible uniquement svp syndrome inflammatoire maladie auto-immune inflammatoire, maladie génétique, hémopathie ...? Infections diverses mais notamment respiratoires à répétition, Merci d'avance

Réponse

Bonjour,

Votre question porte sur un/e enfant âgé de 3 ans et qui souffre d’hypervitaminose B12 (appelée également hypervitaminémie) et dont vous nous transmettez les résultats d’analyse biologique. Vous souhaitez savoir quelles sont les causes possibles.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir un article de la Revue médicale suisse de 2012 (volume 8. 2072-2077) : Hypervitaminémie B 12 : implications cliniques et prise en charge :

L’hypervitaminémie B12 est une anomalie paradoxalement plus fréquente que le déficit en B12 et est retrouvée dans 12-50% des dosages en milieu hospitalier. Une étude rétrospective effectuée au CHUV (résultats non publiés) sur tous les dosages de vitamine B12 sur une année révèle 12,5% d’hypervitaminémies B12.
[…]
Conclusions
L’hypervitaminémie B12 est une anomalie fréquente, bien que sous-estimée, découverte fortuitement lors des bilans à la recherche d’une hypovitaminose B12. La conduite à tenir face à une hypervitaminémie B12 n’est pas clairement définie dans la littérature, mais au vu des pathologies graves auxquelles elle peut être associée, une recherche étiologique [les causes] est à considérer, en tenant compte du contexte général du patient.

https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-360/Hypervitaminemie-B-12-implications-cliniques-et-prise-en-charge

Chaque cas étant différent en médecine, seul le médecin qui suit cet enfant, sera en mesure de vous donner des explications adaptées à son état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question