Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Bicarbonate

Question

Bonjour. Je souhaite connaître la meilleure composition d'eau gazeuse pour la santé, en précisant les limites à ne pas dépasser en Bicarbonate - Sodium - magnésium - Que veut dire "hydrogénocarbonate" ( HCO 3), Résidu sec 180°C Droogrest op 180° = 456 mg/L . Merci de votre réponse

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre la meilleure eau gazeuse pour la santé et souhaitez aussi comprendre certaines informations indiquées sur les bouteilles. 

Il semble qu’il n’y ait pas de meilleure eau, car selon vos besoins, qu’ils soient physiques (pratique d’un sport) ou médicaux (hypertension, maladie cardiovasculaire, stress, fatigue…) l’eau la plus adaptée sera différente.
C’est ce qu’explique le site de l’Institut de recherche du bien-être et du sport santé (IRBMS) :
https://www.irbms.com/eaux-teneurs/

Vous souhaitez également savoir ce que veut dire hydrogenocarbonate (HCO3). Le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (organisation de médecins, pharmaciens et autres prestataires de soins de santé qui travaillent en étroite collaboration avec des experts dans chaque domaine pharmacothérapeutique) indique que c’est un synonyme de bicarbonate.

bicarbonate (syn. hydrogénocarbonate)

https://www.cbip.be/fr/keywords/bicarbonate+%2528syn.+hydrog%25C3%25A9nocarbonate%2529?type=substance

Quant à l’expression « Résidu sec 180°C », un site commercial d’appareils de filtration d’eau explique : Zoom sur les résidus à secs dans l’eau

[…]
La quantité de résidus à sec correspond à la quantité de minéraux qu’il reste après évaporation. Très souvent, elle s’exprime en milligrammes par litre. Plus concrètement, cela signifie qu’on prend un litre d’eau, on le porte à 180 °C, on attend que toute l’eau se soit évaporée et on pèse ce qu’il reste pour obtenir la masse de résidus à sec. Ce n’est pas si compliqué que ça à comprendre en fin de compte ;-).
Si le taux de résidus à sec est supérieur à 1 500 mg / L, il s’agit d’une eau riche en minéraux. Si ce taux est compris entre 500 et 1 500 mg / L, l’eau est moyennement minéralisée. En dessous de 500 mg / L l’eau est dite faiblement minéralisée et en dessous de 50 mg / L, très faiblement minéralisée. […]

https://www.josmose.fr/blog/43-zoom-sur-les-residus-a-secs-dans-leau

Droogrest est le terme néerlandais pour résidu sec :
https://context.reverso.net/traduction/neerlandais-francais/droog+rest

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question