Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Muguet

Question

Comment un adulte en bonne santé sans avoir pris d'antibio ni de corticoïdes inhalés peut-il avoir un muguet résistant après 1 mois de traitement antifongique?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez comment un adulte en bonne santé peut avoir un muguet résistant après un mois de traitement antifongique.

Pour commencer, voici la fiche sur les candidoses sur le site de l’institut Pasteur :

Candidoses cutanées et muqueuses
Les infections de la peau et des muqueuses peuvent se produire aussi bien chez des sujets sains que chez des individus immunodéprimés. Elles sont principalement dues à des modifications de l’hydratation, du pH, des concentrations de nutriments ou de l’environnement microbien de la peau et des muqueuses. On connait désormais plusieurs déterminants de susceptibilité génétique dans les formes chroniques ou récidivantes. Les candidoses cutanées se développent dans les zones de transpiration, comme l’aine, les aisselles, les zones interdigitales, et sur les endroits brûlés ou écorchés. Les Candida peuvent infecter différentes muqueuses : la cavité buccale, la muqueuse vaginale et l’œsophage.
L’une des candidoses les plus connues touchant la cavité buccale est le muguet qui affecte fréquemment le nouveau-né, les patients traités par antibiotiques à large spectre et les personnes immunodéprimées, surtout celles atteintes du sida.

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/candidoses

En complément, le Dr Charlotte Tourmente vous apporte des précisions sur le site d’information en santé pour le grand public Allo docteurs dans un article intitulé Candidose buccale : quand la mycose infecte la bouche :

Les mycoses buccales sont des infections très fréquentes et le plus souvent provoquées par un champignon appelé candida albicans. Ce germe est présent en temps normal dans la flore de la bouche, sans provoquer d'infection. Lorsque cette levure prolifère, elle provoque une mycose : les médecins parlent alors de candidose buccale.
Il existe de nombreux facteurs favorisant sa survenue : une sécheresse buccale, une inflammation, la grossesse, une prothèse dentaire, un diabète, le VIH, la radiothérapie,…  Certains médicaments sont en également en cause : antibiotiques dits à large spectre, corticoïdes, neuroleptiques qui diminuent la production de salive, médicaments anti-acide,…
[…]
Comment se soigne une mycose ?
Avant la mise en place d'un traitement, un prélèvement permettra d'identifier précisément le germe qui est responsable de l'infection. Le traitement local, au niveau de la bouche, par application de gel ou de comprimés à sucer, est le plus fréquent, mais dans certains cas, notamment chez les personnes immunodéprimées, ou en cas d'échec du traitement local, de récidive, d'infection ancienne, un traitement par comprimés à avaler peut être nécessaire.
Le traitement local fait appel aux antifongiques, tels que la nystatine (Mycostatine®) en comprimé à sucer plusieurs fois par jour, ou l'amphotéricine (Fungizone®) ou le miconazole (Daktarin®) en gel. La durée de traitement s'étend de 1 à 3 semaines selon l'amélioration clinique.
Ces médicaments sont à prendre en dehors des repas et des boissons et doivent être maintenus en contact avec la muqueuse le plus longtemps possible, a minima plusieurs minutes. Ils sont bien tolérés en général, même si des troubles digestifs sont retrouvés chez 1 à 2% des patients et si le myconazole peut provoquer une sensation de brûlure ou une altération temporaire du goût.
En complément, des bains de bouche, à base d'Eludril® ou de Bétadine® ORL, ou de bircarbonate de sodium dilué dans de l'eau. En cas de port de prothèse dentaire, elle doit être décontaminé en la brossant avec une solution d'antifongique (amphotéricine) et en la rinçant avec de l'eau et du bicarbonate.
En cas d'inefficacité, d'autres traitements par comprimés peuvent être prescrits : le Nizoral® (kétoconazole) ou le Triflucan® (fluconazole), durant une à deux semaines.

https://www.allodocteurs.fr/maladies-peau-mycoses-mycose-buccale-quand-la-mycose-infecte-la-bouche-16034.html

Nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant qui est la personne de référence pour vous proposer une autre solution thérapeutique en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question