Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Atrophie corticale sous corticale bifrontale

Question

Bonjour Suite à un scanner on m'a trouvé une atrophie corticale sous corticale bifrontale. Dois-je demander un IRM pour en savoir plus. A quoi m'attendre ? Merci

Réponse

Bonjour,

Un scanner a détecté une atrophie corticale sous-corticale bifrontale. Vous nous demandez notre avis sur le bienfondé de demander un examen d’IRM.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Nous vous invitons à revoir le médecin qui a prescrit le scanner qui seul pourra, compte-tenu de sa connaissance de votre dossier médical et suite à un examen clinique, vous indiquer s’il y a besoin d’examen complémentaire.

A titre d’information générale, nous pouvons vous donner la définition des principaux termes de votre compte-rendu afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Voici les définitions du Larousse et du Larousse médical :

- Atrophie

Diminution de poids et de volume d'un organe, d'un tissu ou d'un membre à la suite d'une nutrition insuffisante des cellules ou d'une immobilisation.
Une atrophie provient d'une déficience ou d'une destruction de vaisseaux sanguins, de nerfs ou de substances nutritives. Elle peut être pathologique (atrophie du foie consécutive à une cirrhose), mais aussi physiologique (atrophie du thymus à l'adolescence et de l'utérus après la ménopause). Le traitement d'une atrophie n'est possible que dans la mesure où il persiste un peu d'organe ou de tissu normal susceptible de se multiplier.
[…]
ATROPHIE CÉRÉBRALE
La diminution de volume du tissu cérébral est due à des affections dégénératives des neurones du cortex cérébral.
Ses causes sont multiples : traumatismes craniocérébraux, maladies dégénératives, artériosclérose du cerveau. Les capacités intellectuelles de l'individu diminuent, ce qui peut entraîner une démence. La maladie d'Alzheimer en est un exemple. Le scanner cérébral ou l’I.R.M. en confirment le diagnostic. Les thérapeutiques actuelles sont limitées. […]

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/atrophie/11419

- Cortical, corticale, corticaux

Relatif au cortex d'un organe, à l'écorce d'une plante.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cortical/19492

- Sous-cortical, sous-corticale, sous-corticaux

Situé dans les hémisphères cérébraux entre le cortex et les ventricules.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sous-cortical/73789?q=cortical#72963

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question