Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Addiction somnifère

Question

Bonsoir, mon père prend de l'Imovane (Zopiclone) depuis plus de 20 ans. Il refuse d'arrêter ni même de faire une pause. Comment lui expliquer les risques de cette addiction ? Il a 78 ans. Merci de votre aide par avance ! Sincères salutations

Réponse

Bonjour,

Votre père âgé de 78 ans prend de l’Immovane (Zopiclone) pour traiter les troubles du sommeil depuis plus de 20 ans sans interruption. Vous souhaiteriez lui expliquer les risques de cette pratique addictive.

A titre d’information générale, la Base de données publique des médicaments rappelle :

 La zopiclone appartient à une classe de médicaments appelés « cyclopyrrolones ». Elle possède des propriétés similaires à celles des benzodiazépines.
Vous ne devez utiliser des benzodiazépines ou des substances de type benzodiazépine que si vous souffrez de troubles sévères du sommeil, causant une détresse extrême.
La zopiclone, la substance active contenue dans ZOPICLONE EG, est un médicament hypnotique et sédatif (pilule pour dormir). Elle induit le sommeil et on l’utilise donc dans le traitement à court terme de l’insomnie.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60976557&typedoc=N

Par ailleurs, le Dr. Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste des troubles du sommeil, explique :

Il existe plusieurs techniques pour arrêter de prendre des somnifères.
[…]
Sinon on préconise plutôt un sevrage progressif de telle sorte que le sommeil reste stable tout en ayant une période où les récepteurs vont se désensibiliser progressivement. En général on arrive très facilement jusqu'à un demi comprimé. Après c'est un peu plus difficile. On passe à un demi, un quart pour arriver à un comprimé une fois de temps en temps.

Pour faire ce sevrage une hospitalisation n'est pas nécessaire sauf lorsqu'il y a des pathologies associées. Les hospitalisations sont réservées aux personnes qui prennent beaucoup de somnifères et qui ont des pathologies anxieuses très importantes. Dans ce cas un encadrement est nécessaire pour arriver à passer un cap. […]

https://www.allodocteurs.fr/archives-je-suis-accro-aux-somniferes-que-faire-6544.html

Enfin, voici la conclusion du site d’information médicale Allo docteurs :

En complément des prises en charge de sevrage classique, la thérapie cognitive et comportementale ou encore la sophrologie peuvent permettre de décrocher des somnifères et de retrouver le sommeil.
[…]
Le parcours de sevrage s'avère souvent compliqué. Pour réduire sa consommation de somnifères, l'écoute d'un psychiatre et le recours à des outils de relaxation peuvent être pertinents.

https://www.allodocteurs.fr/se-soigner-medicaments-somniferes-somniferes-sortir-de-la-dependance-6541.html

Accompagner un proche vers un sevrage peut être compliqué, nous vous conseillons de vous rapprocher d’associations et de structures spécialisées qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche auprès de votre père :

- Addict’AIDE : association qui réunit patients, familles, victimes, professionnels, scientifiques et associations pour aider les malades
https://www.addictaide.fr/

- L’article sur les somnifères du Portail pour les personnes âgées et leur proches :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/preserver-son-autonomie-et-sa-sante/somniferes-anxiolytiques-attention-aux-effets-secondaires-des-benzodiazepines

Vous pouvez peut-être vous inspirer des conseils donnés par Drogues info service aux proches de consommateurs de drogues.
https://www.drogues-info-service.fr/Les-drogues-et-vos-proches/Aider-etre-aide/Comment-aider-un-proche

Peut-être pouvez-vous contacter le médecin de votre père et lui faire part de votre inquiétude. Il sera certainement de bon conseil.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question