Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Danger éventuel plante médicinale

Question

Bonjour, je souffre du syndrome du colon irritable . Aucun traitement ne m'a soulagé jusqu'à la découverte de la plante "Acore vrai " ou "Acorus calamus". Ses racines coupées en décoction ont un effet immédiat sur mes douleurs. Problème : Cette plante, selon certaines publications, contiendrait un composé, le béta-asarone, qui serait cancérigène. Est-ce exact svp? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’un des composants de l’acore vrai ou acorus calamus, plante qui vous soulage de vos maux provoqués par le syndrome du côlon irritable, est cancérigène.

Nous avons interrogé Medline, base de données bibliographique multilingue produite par la National Library of Medicine (NLM™) aux Etats-Unis dans tous les domaines biomédicaux. Les articles que nous avons trouvés ne font pas consensus, puisque certains évoquent des qualités de chimioprévention du cancer et d’autres au contraire une cancérogénicité.

Nous vous en transmettons des extraits afin que vous puissiez vous faire votre opinion ou que vous puissiez les partager avec votre médecin traitant.

- Pharmacology and toxicology of α- and β-Asarone: A review of preclinical evidence / R Chellian, V Pandy, Z Mohamed. – Phytomedicine (Volume 32, 15 August 2017, Pages 41-58)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28732807/

Résultats
Sur la base des données obtenues à partir de la recherche documentaire, les études pharmacocinétiques de l'α- et de la β-asarone ont révélé que leur biodisponibilité orale chez les rongeurs est faible avec une demi-vie plasmatique courte. De plus, le métabolisme de l'α- et de la β-asarone se produit principalement par les voies du cytochrome-P450. En outre, l'α- et/ou la β-asarone possèdent un large éventail d'activités pharmacologiques telles que des activités antidépressives, anxiolytiques, anti-Alzheimer, anti-Parkinson, antiépileptiques, anticancéreuses, antihyperlipidémiques, antithrombotiques, anticholestatiques et radioprotectrices grâce à leur interaction avec de multiples cibles moléculaires. Fait important, les études toxicologiques ont révélé que l'α- et la β-asarone peuvent provoquer des hépatomes et pourraient posséder une mutagénicité, une génotoxicité et une tératogénicité.

Conclusions
Dans l'ensemble, d'autres études précliniques sont nécessaires pour confirmer les propriétés pharmacologiques de l'α-asarone contre la dépression, l'anxiété, la maladie de Parkinson, la psychose, la toxicomanie, la douleur, l'inflammation, la cholestase et la thrombose. En outre, l'effet anticancéreux de la β-asarone doit être étudié plus avant dans différents types de cancers en utilisant des modèles in vivo. En outre, d'autres études in vivo dose-dépendantes sont nécessaires pour confirmer la toxicité de l'α- et de la β-asarone. Dans l'ensemble, cette revue approfondie fournit des informations détaillées sur les activités pharmacologiques et toxicologiques précliniques de l'α- et de la β-asarone et cela pourrait être très utile pour les chercheurs qui souhaitent mener d'autres études précliniques utilisant l'α- et la β-asarone.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

- Anti-carcinogenic and anti-angiogenic properties of the extracts of Acorus calamus on gastric cancer cells / Samaneh Rahamooz Haghighi, Malek Hossein Asadi, Hassan Akrami and Amin Baghizadeh. - Avicenna Journal of Phytomedicine. (2017 Mar-Apr; 7(2): 145–156)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28348970/

Conclusion :
Tous ensemble, nos résultats ont montré que les extraits de A. calamus ont des effets anti-prolifératifs et anti-angiogéniques sur les cellules cancéreuses.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

- Experimental evidence for use of Acorus calamus (asarone) for cancer chemoprevention  / Bhrigu Kumar Das, Viswanatha Swamy, Basavaraj C. Koti and Pramod C. Gadad. –  Heliyon (2019 May; 5(5))
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6513775/

Dans cet article, nous passons en revue de manière critique les preuves scientifiques actuellement disponibles sur l'A. calamus et/ou l'asarone pour la chimioprévention du cancer sur la base de modèles précliniques in-vitro et in-vivo. En outre, nous avons également compilé et discuté les cibles moléculaires du ou des mécanismes impliqués dans l'activité anticancéreuse de l'A. calamus/asarone. Des études in-vivo approfondies sont encore nécessaires en utilisant divers modèles animaux pour comprendre le mécanisme moléculaire derrière l'activité pharmacologique des phytochimiques bioactifs dérivés de l'A. calamus. Nous croyons fermement que les preuves complètes présentées dans cet article pourraient fournir une source possible pour les chercheurs afin de mener des études futures concernant A. calamus et/ou ses produits phytochimiques bioactifs asarone pour la chimioprévention du cancer.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

- α-Asarone, β-asarone, and γ-asarone: Current status of toxicological evaluation /Thomas Uebel, Lena Hermes, Sabrina Haupenthal, Lena Müller, Melanie Esselen. – Journal of Applied Toxicology (2021 Aug;41(8):1166-1179)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33236787/

Résumé
Les isomères de l'asarone sont naturellement présents dans Acorus calamus Linné, Guatteria gaumeri Greenman, et Aniba hostmanniana Nees. Ces métabolites secondaires des plantes appartiennent à la classe des phénylpropènes (phénylpropanoïdes ou alcénylbenzènes). Ils sont ensuite classés chimiquement en isomères propényliques trans- et cis- α-asarone et β-asarone et en γ-asarone allylique. L'arôme, ainsi que les propriétés potentiellement utiles sur le plan pharmacologique, permettent l'application des isomères de l'asarone dans les parfums, les aliments et la phytomédecine traditionnelle non seulement depuis leur isolement dans les années 1950. Cependant, l'efficacité et la sécurité chez l'homme ne sont toujours pas connues. Les preuves précliniques n'ont pas été systématiquement étudiées, et plusieurs effets pharmacologiques ont été rapportés pour les extraits d'Acorus calamus et les isomères propényliques de l'asarone. Les données toxicologiques sont rares et ne font pas encore l'objet d'une évaluation critique au 21ème siècle. Par conséquent, dans le cadre de cette revue, les données toxicologiques disponibles sur les isomères de l'asarone ont été évaluées en détail. Cette évaluation a révélé que la cardiotoxicité, l'hépatotoxicité, la toxicité pour la reproduction, la mutagénicité ainsi que la cancérogénicité ont été décrites pour les isomères propényliques de l'asarone avec des niveaux de fiabilité variables. Le profil toxicodynamique de la γ-asarone est inconnu, à l'exception de la mutagénicité. Sur la base de l'exposition quotidienne estimée et des effets indésirables rapportés, les responsables ont restreint ou publié des recommandations pour l'utilisation de la β-asarone et des préparations d'Acorus calamus. En revanche, l'α-asarone et la γ-asarone n'ont pas été directement abordées en raison d'une situation de données limitée.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question