Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Allergie et vaccin

Question

Bonjour. Je suis hyper allergique à toutes piqûres d'insectes... guêpe, taon, moustiques, et aussi tiques... Etc. Mon médecin n'est pas favorable à ce que je me fasse vacciner... Que dois-je faire ?

Réponse

Bonjour,

Vous êtes très allergique aux piqûres d’insectes et avez déjà fait un œdème de Quincke. Vous vous interrogez sur le bien-fondé d’une vaccination contre la Covid-19.

A titre d’information générale, voici un texte de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française à destination des soignants (15 février 2021) : Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses, qui donne des informations au sujet des allergies. Mais apparemment seules celles concernant des médicaments, peuvent poser problème :

Les personnes avec des antécédents d’allergie peuvent-elles se faire vacciner avec un vaccin à ARN?
[…]
Au vu des données rassurantes depuis le lancement de la campagne à l’échelle mondiale, la Fédération française d'allergologie a recommandé que les antécédents d’allergie ou d’anaphylaxie ne constituent pas une contre-indication systématique à cette vaccination [68]. La conduite à tenir devrait tenir compte de la description de l’allergie, de la substance en cause ou potentiellement en cause et des conclusions d’un éventuel bilan allergologique :
- Anaphylaxie prouvée au PEG ou au polysorbate: pas de vaccination ;
- Antécédent d’anaphylaxie à un traitement contenant du PEG ou du polysorbate, et bilan allergologique d’imputabilité non fait : vaccination différée en attendant le bilan allergologique, sauf vaccination particulièrement nécessaire;
- Antécédent de réaction immédiate sans signe de gravité à un médicament ou une autre substance dont l’enrobage contient du polysorbate (par exemple urticaire isolée ou œdème du visage sans œdème laryngé après une prise de Ciflox®,) : vaccination puis surveillance prolongée (30 minutes);
- Antécédent de réaction d’allure allergique tardive (survenant au-delà de deux heures) au PEG ou au polysorbate, ou à une autre substance : vaccination et surveillance «standard» (15 minutes);
- Antécédent d’anaphylaxie à un médicament connu avec identification de l'allergène (différent du PEG ou du polysorbate) après bilan allergologique : vaccination puis surveillance prolongée (30 minutes).
En pratique, l'administration d’un vaccin à ARNm doit avoir lieu dans une structure capable de prendre en charge une réaction d’hypersensibilité immédiate grave. Toutes les personnes vaccinées doivent être observées pendant 15 minutes (ou plus selon les antécédents). En cas de réaction allergique grave ou immédiate après la 1ère dose du vaccin, la 2nde est contre-indiquée [68]  […] (p.19)

https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/groupe-prevention/covid-19/vaccins-covid-19-questions-et-reponses-spilf-24dec2020.pdf

En complément, la Société française d’allergologie propose une vidéo intitulée Allergies et vaccins à ARNm. Vous pourrez y entendre à partir de 1mn44 que 

les réactions graves aux piqûres de guêpes […] ne posent pas de problème de sur-risque vis-à-vis du vaccin.

https://sfa.lesallergies.fr/une-video-sur-les-allergies-et-les-vaccins-a-arnm-de-preventstuff/

Cependant, le Conseil national français d’allergologie et la Société française d’allergologie résument les Recommandations françaises : Vaccination contre la Covid-19 et antécédents allergiques.
On peut lire en tout petit en dessous du tableau :

La vaccination sera réalisée à l’hôpital en fonction de l’avis du médecin vaccinateur et systématiquement en cas antécédent d’anaphylaxie.

https://www.dropbox.com/s/ljtsl1kumcwl002/Reco%202021%20HS%20vaccin%20COVID19%20CNP%20FFAL%20SFA%20TRAM%20-%20copie.pdf?dl=0

Le site institutionnel vaccination-info-service engage également à la prudence et indique dans la rubrique : Principales contre-indications :

Les vaccins Comirnaty® et Spikevax® de Moderna® ne sont pas recommandés chez des personnes ayant présenté des manifestations allergiques graves telles des réactions anaphylactiques.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

La HAS dans sa recommandation sur la Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Place du Covid-19 Vaccine Astra-Zeneca® (18/02/21), indique que le vaccin d’AstraZeneca ne semble pas provoquer des réactions délétères aux personnes allergiques, notamment à celles ayant des allergies au venin d’insectes :

[…] Les antécédents de réactions allergiques à d’autres substances : venin d’hyménoptères (abeille, guêpe, frelon), allergènes inhalés (acariens, pollens, squames d’animaux, moisissures), aliments, quelle que soit leur sévérité, ne sont pas une contre-indication à la vaccination contre la Covid-19. Au cas par cas la surveillance individuelle pourra être prolongée après l’injection. Par ailleurs, il convient de toujours disposer d’un traitement médical approprié et de surveiller le sujet vacciné en cas de survenue d’une réaction anaphylactique suite à l’administration du vaccin.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-02/strategie_de_vaccination_contre_la_covid-19_-_place_du_covid-19_vaccine_astrazeneca_recommandations.pdf

Nous vous proposons de parcourir la notice de chaque vaccin contre la Covid-19 ayant reçu l’Autorisation de mise sur le marché en France :

- MCOVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 (Laboratoire : BioNTech-Pfizer)

Mises en garde et précautions d'emploi
Réactions anaphylactiques graves (nouveau).
Toute personne ayant un antécédent de réaction anaphylactique grave à un vaccin, un médicament ou un aliment ne doit pas recevoir le vaccin "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2". Une deuxième dose du vaccin "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2" ne doit pas être administrée aux personnes qui ont présenté une réaction anaphylactique grave à la première dose de "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2".
Comme pour tous les vaccins injectables, un traitement médical et une surveillance appropriés doivent toujours être facilement disponibles en cas d'événement anaphylactique rare suivant l'administration du vaccin.[…]

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/710-covid-19-mrna-vaccine-bnt162b2

- SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna

2.1. Hypersensibilité et anaphylaxie
Des cas d'anaphylaxie ont été signalés. Un traitement médical et une surveillance appropriés doivent toujours être facilement disponibles en cas de réaction anaphylactique après l'administration du vaccin.
Voir fiche sur la conduite à tenir en cas d'anaphylaxie.
Il est recommandé de surveiller attentivement le patient pendant au moins 15 minutes après la vaccination. La deuxième dose de ce vaccin ne doit pas être administrée à ceux qui ont présenté une anaphylaxie après la première dose de vaccin.
Voir également les rubriques "Composition", "Contre-indications" et "Effets indésirables".

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-covid-19-vaccine-moderna

- VAXZEVRIA - COVID-19 Vaccine AstraZeneca

2. Hypersensibilité et anaphylaxie
Des cas d’hypersensibilité ont été rapportés. Il convient de toujours disposer d’un traitement médical approprié et de surveiller le sujet vacciné en cas de survenue d’une réaction anaphylactique suite à l’administration du vaccin. Une surveillance étroite pendant au moins 15 minutes est recommandée après la vaccination. La seconde dose de vaccin ne doit pas être administrée chez les personnes ayant présenté une réaction anaphylactique après la première dose de Vaxzevria. […]

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/650-vaxzevria-covid-19-vaccine-astrazeneca

- Janssen COVID-19 Vaccine

2. Hypersensibilité et allergie
Des cas d'anaphylaxie ont été rapportés. Un traitement et une surveillance médicale appropriés doivent toujours être disponibles en cas de réaction anaphylactique après l'administration du vaccin. Une surveillance médicale d'au moins 15 minutes est recommandée après la vaccination. […]

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/666-janssen-covid-19-vaccine

Etant donné vos antécédents médicaux et la réserve émise par votre médecin traitant, il serait peut-être préférable de prendre l’avis d’un allergologue.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous seront utiles et permettront d’enrichir le dialogue avec vos médecins (généraliste et spécialistes) qui restent vos interlocuteurs privilégiés.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 01/07/21

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question