Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Port du masque

Question

Peut-on garder un masque chirurgical si on n'a pas dépassé les 4 h. Et remettre le même masque le lendemain.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si vous pouvez réutiliser un masque chirurgical porté moins de 4h.

Nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée sur les masques :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/

Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant : Pourquoi un masque n’est utilisable que 4 h ?

Peu d’informations existent sur les raisons précises qui entrainent un changement de masque toutes les 4 heures. Nous vous proposons la lecture des articles suivants qui apportent quelques pistes :
- Un article de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) propose une FAQ au sujet des masques et précise :
13 - Quelle est la durée d’utilisation des masques ?
Un masque chirurgical est conçu pour un usage unique. Il doit être changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les 4 heures. […] 
http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html
[…]
Il semble donc que l’humidification du masque par la respiration altère les qualités du masque entraînant les recommandations ci-dessus limitant son port.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/masques/#item-grid-91661

La durée de 4h est donc une durée jugée maximale en raison de l’humidification du masque. Il est recommandé de mettre un masque propre à chaque fois que vous devez en porter un, car un masque utilisé est potentiellement contaminé et la manipulation, pour être sécurisée, demande des précautions particulières. Il ne faut jamais toucher la partie exposée du masque déjà utilisée car cette surface est susceptible de porter du virus.

Si vous retirez le masque, vous devez le poser sur un endroit propre, face extérieure tournée vers le haut afin que celle-ci ne touche rien. Vous ne devez reprendre le masque que par les élastiques des côtés.

Afin d’éviter des erreurs de manipulation, il est souvent préférable d’utiliser un masque neuf.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question