Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Klebsellia pneumoniae (bactérie)

Question

Mon examen E.C.B.U : leucocytes : 22000 - hématies: 107000. Absences de cellules épithéliales, cristaux, cylindres. Culture POSITIVE. Isolement et identification Klebsellia pneumoniae 10 puissance 4 UFC/ml. Conclusion du laboratoire : discrète réaction inflammatoire. Assez importante hématurie. Prélèvement caractérisé par la présence de : Klebsellia pneumoniae. Question : Est-ce une infection respiratoire ou urinaire ou autres ?

Réponse

Bonjour,

Le compte-rendu de votre examen d’urines indique que vous avez une infection à Klebsiella pneumoniae. Vous souhaitez savoir de quel type d’infection il s’agit : respiratoire, urinaire ou autres.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire cet extrait d’un cours de médecine de Sorbonne université sur les Klebsiella pneumoniae :

Famille des Enterobacteriaceae. Germe commensal du tube digestif et des voies aériennes supérieures, ONPG-positive, VP-positive donnant des colonies d’aspect muqueux. K. pneumoniae est fréquemment isolée de l’environnement (eaux usées, sol, etc ...) et de la flore commensale des muqueuses et des voies respiratoires supérieures.
Bacille immobile, aéro-anaérobie, à Gram négatif, oxydase négatif, nitrate réductase positif et qui fermente le glucose
9.1 Pouvoir pathogène
Germe opportuniste impliqué dans des infections nosocomiales, généralement des infections urinaires, des pneumopathies et des septicémies
.

http://www.chups.jussieu.fr/polys/bacterio/resistlacta/POLY.Chp.9.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons poser de diagnostic. Seul le médecin qui a prescrit cet examen urinaire sera en mesure de vous répondre, compte-tenu des symptômes que vous avez et de vos antécédents médicaux.

Concernant l’antibiogramme, c’est aussi le médecin qui vous prescrira l’antibiotique adapté à votre infection et en tenant compte d’éventuels autres traitements en cours.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question