Je me pose des questions sur mes règles

Je viens d’arrêter ma contraception et je n’ai pas de règles. Existe-t-il un traitement pour « faire redémarrer » mon cycle ?

Non. […]. Le retard d’apparition des règles après arrêt d’un traitement contraceptif est une situation fréquente, mais le plus souvent sans gravité. Elle nécessite une seule chose : de la patience. Notez que les traitements parfois prescrits par des gynécologues pour répondre à cette demande fréquente n’ont aucune validité scientifique. […]
L’absence de règles après une contraception hormonale (pilule, DIU hormonal, implant) peut aussi être due tout simplement au fait que vous avez un cycle irrégulier et long, et que vous ne le savez pas, ou que vous l’avez oublié. Si vous avez commencé à prendre la pilule très tôt à l’adolescence, soit pour diminuer des symptômes gênants (douleurs des règles, en général), soit en tant que contraception, il est très possible que votre cycle n’ait pas encore, à ce moment-là, été installé. Vous avez pu oublier, depuis, quel était son rythme. En tout état de cause, deux à six mois après arrêt d’une contraception, en l’absence de maladie, le cycle redevient ce qu’il était auparavant, et la fécondité également. […].

 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Pages 86-87.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_correction_endo_pdf_final-2.pdf

Date de rédaction : avril 2018 ; mise à jour : janvier 2022


Plus de questions sur :

Je me pose des questions sur mes règles

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question