Je me pose des questions sur mes règles

J’ai un retard de règles, comment être sûre que je suis (ou non) enceinte ?

QuestionSexualité, site conçu sous l’égide de Santé publique France  (établissement public sous tutelle du Ministère des solidarités et de la santé) vous apporte des éléments d’information : Comment savoir si vous êtes enceinte ?

Pour savoir si vous êtes oui ou non enceinte, une solution : le test de grossesse.

6 jours : C’est le nombre de jours à partir duquel vous pouvez faire un test de grossesse urinaire précoce avant la date présumée des règles.
14 jours : C’est le nombre de jours à partir duquel vous pouvez faire un test de grossesse sanguin après le rapport sexuel qui pourrait être à l’origine d’une grossesse.

Quel test de grossesse choisir ?
Pour lever le doute sur une éventuelle grossesse, le seul moyen est de faire un test de grossesse. Encore faut-il savoir lequel choisir. Entre test urinaire, test urinaire « précoce » et test sanguin, comment faire votre choix ?

Le test urinaire : il s’agit de la première étape 

  • Il peut être effectué à partir de la date à laquelle vous devriez avoir vos règles.
  • Les tests urinaires sont en vente libre en pharmacie, en grandes surfaces ou en ligne.

Le test urinaire permet de détecter dans l’urine la présence ou non d’hormones produites par l’embryon (l'β-HCG). Il est recommandé de faire le test urinaire avec les premières urines du matin, lorsqu’elles sont le plus concentrées. L’hormone β-HCG sera alors plus facilement décelable.

Le test sanguin : il s’agit du test le plus fiable

  • Il peut être effectué dès 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l’origine d’une grossesse.
  • Les tests sanguins sont réalisés en laboratoire. 

Il s’agit d’une prise de sang qui permet d’obtenir le taux exact d’hormones β-HCG et donc de savoir depuis quand vous êtes enceinte. Il peut se faire à n’importe quel moment de la journée, sur ordonnance (remboursé) ou sans ordonnance (non remboursé). 

Bon à savoir :  il est inutile de faire le test grossesse trop tôt, car l’hormone β-HCG n’est détectable que 10 jours après la fécondation. 


Plus de questions sur :

Je me pose des questions sur mes règles

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question