Une collection d'une grande diversité 

Le souhait d’offrir un lieu où se côtoient art, sciences et techniques soutient le projet culturel initial de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Dès 1984 (soit deux années avant l’ouverture), un fonds permanent est constitué par commandes et achats d’œuvres à des artistes. Cela se traduit dans l’espace architectural en premier lieu, avec des œuvres monumentales, à l’échelle du bâtiment : c’est ce que l’on pourrait appeler les œuvres de l’installation de la Cité des sciences et de l’industrie, où le premier coup d’œil doit saisir une présence artistique dans un lieu dévolu aux sciences et aux techniques. L'installation de Souvenir de Monory sur le mur du Planétarium et celle d' Espace nord-ouest de Felice Varini datent de cette époque. 
 

La collection s’étoffera ensuite d’autres acquisitions dans le cadre d’expositions ou d’aménagements d’espaces, dans et autour de la Cité, telles les œuvres de Louis Dandrel, (Clepsydre sonore), Yann Kersalé (300 000 km/s), Manolis Maridakis (Sigma antigravitationnel), Jean-Pierre Saint-Roch (Unda) et bien d’autres. 
 

Parallèlement s'élabore, dès l'ouverture en 1986, une programmation faisant la part belle à l'art sous toutes ses formes, avec des expositions exclusivement artistiques (Des Mécaniciens de l'imaginaire en 1987 - qui rassembla des artistes comme Rebecca Horn Gereon Lepper, Denis Pondruel et Jean Tinguely – jusqu'à Art robotique en 2014) et d'autres expositions où œuvres d'art et éléments muséographiques dialoguent et se complètent au service du propos scientifique, comme dans l'espace Science Actualités qui associe désormais des artistes contemporains à chacune de ses expositions. 
 

Commandes des premières années ou témoins des expositions passées, intégrées aux espaces et aux expositions permanentes ou installées à l'extérieur, ce sont aujourd'hui une trentaine d'œuvres englobant des démarches artistiques individuelles d'une grande diversité qui sont offertes aux yeux des visiteurs de la Cité. Qu'elles participent à la mise en scène de l'établissement en tant que centre des sciences contemporain ou qu'elles jouent un rôle de médiation dans ses expositions, toutes s'inscrivent dans une démarche forte de convergence entre art contemporain, sciences et techniques. 
 

Nous vous invitons à les découvrir ici  (cliquez sur une photo pour afficher le diaporama)