Physique pour un four solaire
Cette image montre qu'une concentration de rayons réfléchis ne dépasse pas le quart du diamètre des sphères où les miroirs concaves ont leurs courbes, comme il apparaît sur la ligne 0.
Si l'on veut voir les rayons séparés, on enlève le miroir en forme de demi anneau plat à l'intérieur, on le recouvre deux ou trois fois avec une mixture de céruse et d'oeuf appliquée au pinceau. Une fois que cette mixture est sèche, on découvre le miroir avec une tige en bois pour ne pas l'érafler et on voit les rayons séparés sur le plan a b c.
Codex Arundel, London, British Library
Cette compilation d’environ 283 feuillets de différents formats est achetée en Espagne vers 1630 par Lord Arundel, grand collectionneur anglais qui entretenait dans toute l’Europe des émissaires chargés d’acheter des Antiquités et des oeuvres d’art. A sa mort le manuscrit est légué à la Royal Society de Londres puis au British Museum. Ces feuillets couvrent la période de 1480 à 1518 pendant laquelle Léonard de Vinci projette pour François 1er un palais à Romorantin.
21 x 28 cm environ, plume et encre sur papier
Codex Arundel, f. 87 v, London, British Library.
Comment utiliser l’énergie solaire pour chauffer les installations des bains ou faire fonctionner des machines dans l’industrie textile ? Léonard étudie la géométrie des réflexions de rayons parallèles sur une plaque de métal courbée. Il en déduit une relation géométrique indépendante de la courbure de la plaque.
Chaque trait sur la plaque courbée représente une mince surface réfléchissante qui permet d’observer le comportement séparé de chaque réflexion.